Citation Envoyé par olivmo Voir le message
Comme certains peintres ont fait de la peinture d'après photos ou à partir de photos avec les outils techniques de leur époque, à mon sens, tu fais aussi de la peinture avec les outils techniques d'aujourd'hui.
Le résultat renvoit si je peux me permettre à une esthétique un peu datée, voire passéiste. Bref avec du neuf, tu ferais quelquechose qui s'apparentrait à du vieux ce qui pour ma part ne m'intéresse guère ...
Par contre techniquement, (je ne me rend pas compte de la difficulté de la chose, s'agit-il d'un simple clik de souris dans le bon effet défini par PSP ce qui relativiserait la performance ou de 3 heures de travail d'un expert de ce logiciel) je trouve le rendu très réussi.
Encore une fois ce que je fais ce n'est pas de la peinture, c'est une forme d'expression graphique à partir de photos retravaillées sous différents logiciels dont principalement Photoshop.

Dans l'exemple que j'ai posté là, en effet on pourrait pensé à une peinture ancienne, mais je fais d'autres choses qui n'ont absolument rien à voir...J'envisage d'en poster une seconde pour mieux me faire comprendre.

Quand à la difficulté de la chose c'est suivant la réalisation, ça peut aller de 3 heures pour quelque chose de simple jusqu'à plusieurs jours et parfois pour ceux qui connaissent Photoshop quelques 40 calques répartis dans plusieurs dossiers d'une même image. Heureusement qu'il n'y a pas un effet répertorié qui fasse ce genre de chose.

Merci de ton intervention,

Bruno