Citation Envoyé par jesp Voir le message
après avoir lu le post de geo18
perso (et je pense bruno aussi) nous postons en inclassable parce que oui on s'éloigne de la photo pour de la peinture.
créer un album pour ce genre de création . pourquoi pas. mais inclassable c'est bien aussi.
maintenant si bruno avait posté en paysage GEO18 POUR MOI AURAIT RAISON.
jean

Graphie: le principe est de faire une image. Photographie: avec de la lumière sur un support, qu'il faut traiter en fonction de l'usage rechercé (documentaire, informatif, polémique, décoratif, onirique ...la liste est infinie !).

La marge est étroite en effet: les peintres de la Renaissance utilisaient bien la "camera oscura" pour reproduire le plus fidèlement possible les paysages qui leur étaient commandés, et certaines toiles du XIXème sont de toute évidence largement inspirées de clichés photographiques. Et pourtant c'est de la peinture, au même titre que les oeuvres d'Andy Warhol. Mais à mon avis mettre dans le fourre-tout de la peinture tout ce qui n'est pas strictement limité à la prise de vue/ développement (de quel type) / retouches (mais jusqu'à quel point ?) risque d'être trop réducteur, parce qu'il faut positionner un curseur à un point qui sera nécessairement arbitraire.

La question de base pourrait être
> quel est le procédé d'origine (image captée ou création)
> est-ce que çà à un sens (cf supra)