Tout à fait Sleg, je ne parle que de ce que je connais à savoir le 550D, qui pousse sûrement moins que le 5D MK II ou III

Pour la focale je shoot entre 8 et 100 mm, mais la plupart du temps je me cantonne à une plage 18-55, ce qui couvre les orages de 15 à 100 km. Il m'arrive de monter à 135mm pour un orage à 100 km (sans précipitations devant l'orage) mais tu tapes souvent à côté, frustrant si l'orage ne lâche qu'un ou deux impacts corrects dans la soirée. Quand tu commences à monter le 10-22 ou le fish c'est superbe avec des spiders (éclairs sans impacts qui rampent dans le ciel, de préférence pile au dessus de ta position) mais c'est que tu es déjà dans la zone de danger

La réduction du temps de pose implique forcément de capter moins d'éclairs, mais avec un orage virulent comme on peut en avoir une ou deux fois l'an, pas de problèmes à ce niveau, il faut juste être au bon endroit au bon moment. Pour superposer plusieurs éclairs sur la même photos il existe deux techniques à ma connaissance :
- à l'ancienne, tu obtures la lentille avec un objet noir entre chaque impact, mode Bulb obligatoire (beaucoup de déchets et il faut un timing de chanceux)
- version moderne, tu superposes plusieurs photos avec cadrage identique grâce à un logiciel, un peu comme pour un star trail

Désolé de pourrir ton topic jonath05, c'est la passion qui parle