Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
Discussion: notre satellite, la Lune
Mode arborescent
-
06/11/2006, 09h23 #8
- Inscription
- mai 2006
- Localisation
- sud essonne (91)
- Âge
- 58
- Messages
- 940
- Boîtier
- eos 350 D
- Objectif(s)
- photo astro à partager et techniques diurnes à affiner
salut, merci pour vos commentaires sympas. le compositage est une opération qui consiste à empiler un certain nombre de poses, de façon à augmenter le rapport signal/bruit.
Quand on fait une pose sur la lune par exemple (cf l'image de ccf), on a deux phénomènes qui gènent: d'une part la turbulence de l'air qui déforme localement l'image et produit des zones floues, et d'autre part le bruit du capteur (peu présent c'est vrai en pose très courtes comme ici).
D'une pose à l'autre, l'effet de la turbulence va varier, et ne pas toucher les mêmes zones de l'image, pareil pour le bruit.
Si on additionne les images, on va moyenner tout ce qui varie d'une pose à l'autre, et additionner tout ce qui ne varie pas, on améliorera donc le rapport signal sur bruit.
Du coup, on pourra plus facilement pousser les niveaux pour faire ressortir les zones faiblement exposées, sans pour autant faire remonter le bruit.
De même si on fait un renforcement d'une zone, le fait d'avoir additionné plusieurs poses permet de renforcer sans bruiter.
La difficulté pour additionner les poses c'est qu'il faut qu'elles soient parfaitement alignées, sinon bien sur on obtient un flou. Pour celà il faut que la monture suive la rotation de la terre le plus précisément possible, et on utilise un logiciel spécifique qui va détecter une zone sur toutes les images et les recaler ensuite. On peut faire ça avec des calques sous photoshop mais c'est long, très long !
Les décalages spaciaux entre les poses sont à la fois une difficulté et un énorme bénéfice pour la résolution finale de l'image:
Un capteur d'APN est discontinu: les photosites ont un espacement (faible certes mais existant). Quand on fait une image, il peut y avoir une information intéressante , un détail, qui tombe "entre deux photosites". Ce détail est perdu.
Si on décale légèrement les poses, le dit détail à plus de chance sur une des poses de tomber sur un photosite et d'apparaître.
Au compositage, du coup tous les détails seront présents sur l'image finale !
Voilà, quelques explications sur le compositage. Mais retenez surtout que l'effet majeur du compositage est de diminuer le bruit et l'effet de la turbulence.
Amicalement, epsilonzéro.
ccf, ta photo présente un bougé ou un flou qui est du soit à la mise au point, extrêmemnt difficiel à faire sur la lune en raison de la turbulence (il faut faire la mise au point sur une étoile avant de pointer la lune), soit au bougé du au relevage du miroir. Pour imager, on utilise toujours la fonction de relevage du miroir avant l'ouverture du rideau, justement pour éviter ce bougé
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Notre indifférence
Par Arion dans le forum [Reportage]Réponses: 10Dernier message: 02/03/2007, 17h15 -
Notre-Dame
Par gripoil dans le forum [Architecture]Réponses: 6Dernier message: 05/02/2007, 12h34 -
notre dame
Par thierrybst dans le forum [Architecture]Réponses: 14Dernier message: 10/01/2007, 17h56 -
Notre Dame
Par Vasquez dans le forum [Architecture]Réponses: 3Dernier message: 10/10/2006, 10h16