Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Morane Saulnier

  1. #1
    Membre Avatar de Ferkins
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    168
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55 II, Sigma 70-300 APO DG

    Par défaut Morane Saulnier

    Bonjour à tous,

    Je suis allé faire un tour à l'aérodrome de Chavenay cet après-midi pour voir ce que donnait mon 70-300 en plein jour.
    Evènement assez rare, un des plus anciens appareils de la plateforme, un Morane Saulnier MS317 est allé faire un tour (surement à Pontoise-Cormeilles, où un meeting a lieu ce week-end, mais je n'en suis pas certain).

    Encore une fois, j'ai fait de mon mieux. Pour être certain d'avoir des photos nettes, je me suis mis en "priorité vitesse". J'espère que vous ne m'en voudrez pas ... mais là, fallait pas que je les rate !! Le programme "M", j'y vais doucement !

    Pas de traitements particuliers mis à part les recadrages.

    Si vous pouviez me donner vos avis, ca m'aiderait à progresser.

    Merci !


    Prise le: 2006:09:09 15:21:18
    Temps d'affichage: 1/999 sec.
    Temps d'exposition: Priorité obturation
    Ouverture focale: f/5,6
    Mode de mesure: Motif
    Avec flash: Flash did not fire, compulsatory flash mode.
    Distance focale: 190,0 mm
    Vitesse ISO: 100

    Le reste de l'album se trouve ici.

    A bientot.


  2. #2
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Très bonne tof, bien nette. Tu as bien fait d'utiliset le mode TV, il est fait pour être utilisé

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  3. #3
    Membre Avatar de Entalys
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    | www.nicolaspousset.fr |
    Âge
    43
    Messages
    1 495
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2,8 L | EF 100mm f/2.8 Macro | EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 | EF 50 mm f/1,4

    Par défaut

    Salut,
    Que dis tu d'un petit recadrage de la sorte, mettant bien en valeur l'idée de mouvement de l'appareil ?



    @+
    Capi.

  4. #4
    Nouvel utilisateur Avatar de TomatoTom
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Perpignan France
    Âge
    71
    Messages
    444
    Boîtier
    Canon 350 D

    Par défaut

    C'est si beau ces vieux avions, et Morane Saulnier, j'adore, moi j'ai beaucoup volé sur le Morane Saulnier 880 B à moteur Continental Rolls Royce, comme instructeur. J'ai vraiment une grande affection pour cet avion lent et si humain.
    Plus dans le sujet, c'est un 70-300 IS USM que tu as utilisé ? Ou un 70-300 DO IS USM ?
    Cet objectif m'interesse beaucoup et je trouve son piqué très bon en regardant tes photos, surtout à 5.6.
    Merci et continue de photographier ces vieux coucous. Jean Salis, c'est où déjà ? Corbeil Essonne? La ferté Allais ? Là il doit y en avoir des super !

  5. #5
    Membre Avatar de Ferkins
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    168
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55 II, Sigma 70-300 APO DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Très bonne tof, bien nette. Tu as bien fait d'utiliset le mode TV, il est fait pour être utilisé
    Jean
    Merci pour le compliment, ca fait toujours plaisir !

  6. #6
    Membre Avatar de Ferkins
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    168
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55 II, Sigma 70-300 APO DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par Capibara Voir le message
    Salut,
    Que dis tu d'un petit recadrage de la sorte, mettant bien en valeur l'idée de mouvement de l'appareil ?



    @+
    Capi.
    C'est vrai que je trouvais le sujet un peut centré ... ton idée est bonne, je retiens !

  7. #7
    Membre Avatar de DarkFab
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    ROUEN
    Âge
    47
    Messages
    712
    Boîtier
    EOS300D / Flash 430 EX
    Objectif(s)
    CANON EFS 18-55mm f3.5-5.6 / 50mm f1.8 / SIGMA 70-300mm f4-5.6

    Par défaut

    Salut!

    Belle photo, qui plus est me rappelle de bon souvenirs, parce que j'ai réalisé cet avion en modelisme il y a un dizaine d'année, les seule différence sont la couleurs du fuselage et sur mon modele reduit il y a un couvre moteur.

    Merci pour ces souvenirs.....

    Darkfab

  8. #8
    Membre Avatar de JCS03 LILLE
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    LILLE (59)
    Âge
    67
    Messages
    159
    Boîtier
    20 D grippé
    Objectif(s)
    100/400 17 40 70-300 50 1.2 etc....

    Wink Attention !!!!!

    Salut FERKINS,

    Jolie Photo, c'est vrai un recadrage + pano ajoute un +,
    mais soit sans regret aucun quand il y a quelques vieilles ailes en l'air, le souvenir ne suffit pas, alors autant assurer la prise ( quelque soit le mode ........TV ou autre )

    Mais ATTENTION , le virus vieilles ailes ( - dangereux que la grippe aviaire ) te guette, fin mai 2007 il y a l'incontournable meeting de la Ferté Alais ( aérodrome de Cerny 77 ), et là pendant près de 7 h sans aucun arrêt ils seront tous là, que du beau monde ( mono / bi / tri et quadru plans ) tes cartes mémoires en seront vites pleines . après comme tout le monde tu vas trier, recadrer , corriger sous toshop , te faire plaisir, ..... raler sur celles que tu aurais pu mieux prendre.

    A bientôt peut être sur un meeting de vieux coucous ou sur un base aerienne ou là ....... c'est aussi prenant.

    JC

  9. #9
    Membre Avatar de JCS03 LILLE
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    LILLE (59)
    Âge
    67
    Messages
    159
    Boîtier
    20 D grippé
    Objectif(s)
    100/400 17 40 70-300 50 1.2 etc....

    Par défaut Un petit additif technique.......

    re salut,

    A titre indicatif ton morane le ( FBGUZ ) fait parti des dernier volant en France, il n'en reste que 11, équipé comme la justement fait remarquer TomatoTom d'un moulin CONTINENTAL W-670 DE 220 CV d'ou l'appelation MS 317, alors que sont frère jumeau le MS 315 n'était équipé que d'un moteur SALMON 9 NC de 135 CV)

    Tandis que le MS 880 de type Rallye, en bi voir en tri place fut construit en 1959 , à l'origine équipé d'un moulin de 90 CV dont la vocation première fut avion école et aussi de petit tourisme, mais néanmoins environ 3500 exemplaires construit et vendu dans le monde, et ce jusqu'au dépot de bilan de la société MORANE-SAULNIER en 1962.

    JC


  10. #10
    Membre Avatar de Ferkins
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    168
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55 II, Sigma 70-300 APO DG

    Par défaut

    Merci à vous tous pour vos commentaires.

    Pour répondre aux questions posées :
    -> TomatoTom : Mon objectif est un Sigma 70-300 APO L'avion est basé à l'aérodrome de Chavenay, dans le 78.

    -> DarkFab : De rien ! Pour les passionnés de vieux coucous, j'ai une série sur un Nord-Aviation NC858S prise hier. Dites-moi et je les poste.

    ->JCS03 LILLE : Merci pour ces précisions techniques que j'ignorais totalement. En ce qui concerne la Ferté, je n'était pas équipé cette année pour y aller mais je crois que j'y serai l'année prochaine.

    A bientot.

  11. #11
    Membre Avatar de JCS03 LILLE
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    LILLE (59)
    Âge
    67
    Messages
    159
    Boîtier
    20 D grippé
    Objectif(s)
    100/400 17 40 70-300 50 1.2 etc....

    Par défaut

    Merci , mais ce n'est qu'une modeste contribution

    A BIENTOT SUR UN MEETING

    JC

  12. #12
    Nouvel utilisateur Avatar de TomatoTom
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Perpignan France
    Âge
    71
    Messages
    444
    Boîtier
    Canon 350 D

    Par défaut

    Citation Envoyé par JCS03 LILLE Voir le message
    re salut,

    A titre indicatif ton morane le ( FBGUZ ) fait parti des dernier volant en France, il n'en reste que 11, équipé comme la justement fait remarquer TomatoTom d'un moulin CONTINENTAL W-670 DE 220 CV d'ou l'appelation MS 317, alors que sont frère jumeau le MS 315 n'était équipé que d'un moteur SALMON 9 NC de 135 CV)

    Tandis que le MS 880 de type Rallye, en bi voir en tri place fut construit en 1959 , à l'origine équipé d'un moulin de 90 CV dont la vocation première fut avion école et aussi de petit tourisme, mais néanmoins environ 3500 exemplaires construit et vendu dans le monde, et ce jusqu'au dépot de bilan de la société MORANE-SAULNIER en 1962.

    JC

    Moi, c'était des 100 CV sur les 880 B trois places, voire quatre puisque quatre ceintures, mais 110 Kgs max à l'arrière. C'est un avion STOL short take off and landing. ( - de 30 m à l'atterrissage avec pleins volets et 20 Kts de vent de face )
    Il y a eu x versions des rallye, 893 ( montagne et banderole ) 150 CV, commodore 220 CV, et même le "guerrier" équipé de lance-roquettes et qui a été utilisé par des pays africains !!!
    Avec ses becs anti décrochage, on avait un mal fou à le faire décrocher ou partir en vrille, sauf en dynamique, mais une fois la vrille engagée ( vrille dite à plat ) impossible d'en sortir, même avec des coup de gaz...Le pilote d'essai du commodore qui l'a essayé à tardé avant de sauter en parachute, persuadé qu'il allait en sortir, et il s'est brisé la colonne vertébrale en touchant le sol trop vite.
    On pouvait entrouvrir la verrière coulissante et ainsi voler avec un courant d'air vraiment agréable l'été, super aussi pour la photo. Et la largeur de l'habitacle était vraiment super comparé à l'étroitesse d'un cessna 150.
    Bref un avion super pour le débutant, incroyablement sûr pour le pilote lamda, mais vraiment pas rapide ! 150 km /heure en croisière ! Je crois que c'est cette philosophie du spectacle plus important que le temps qui m'a tant séduit.
    Dernière modification par TomatoTom ; 11/09/2006 à 11h37.

  13. #13
    Membre Avatar de Ferkins
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    168
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55 II, Sigma 70-300 APO DG

    Par défaut

    Au risque de paraître lourd, j'ai fait deux essais sur le Morane au décolage :

    Une en Noir et Blanc :


    et une en Sépia :


    Perso, je préferre la version Sépia, cela met le sujet encore plus en valeur. Qu'en pensez-vous ?

  14. #14
    Nouvel utilisateur Avatar de TomatoTom
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Perpignan France
    Âge
    71
    Messages
    444
    Boîtier
    Canon 350 D

    Par défaut

    oui pour le sépia. Y a t'il moyen de foncer un peu la partie supérieure du fuselage parce que là le ciel se confond trop avec l'avion ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com