Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Discussion: Morane Saulnier
Vue hybride
-
09/09/2006, 18h55 #1
- Inscription
- juillet 2006
- Localisation
- Perpignan France
- Âge
- 73
- Messages
- 444
- Boîtier
- Canon 350 D
C'est si beau ces vieux avions, et Morane Saulnier, j'adore, moi j'ai beaucoup volé sur le Morane Saulnier 880 B à moteur Continental Rolls Royce, comme instructeur. J'ai vraiment une grande affection pour cet avion lent et si humain.
Plus dans le sujet, c'est un 70-300 IS USM que tu as utilisé ? Ou un 70-300 DO IS USM ?
Cet objectif m'interesse beaucoup et je trouve son piqué très bon en regardant tes photos, surtout à 5.6.
Merci et continue de photographier ces vieux coucous. Jean Salis, c'est où déjà ? Corbeil Essonne? La ferté Allais ? Là il doit y en avoir des super !
-
09/09/2006, 19h44 #2
- Inscription
- janvier 2006
- Localisation
- LILLE (59)
- Âge
- 69
- Messages
- 159
- Boîtier
- 20 D grippé
- Objectif(s)
- 100/400 17 40 70-300 50 1.2 etc....
Attention !!!!!
Salut FERKINS,
Jolie Photo, c'est vrai un recadrage + pano ajoute un +,
mais soit sans regret aucun quand il y a quelques vieilles ailes en l'air, le souvenir ne suffit pas, alors autant assurer la prise ( quelque soit le mode ........TV ou autre )
Mais ATTENTION , le virus vieilles ailes ( - dangereux que la grippe aviaire ) te guette, fin mai 2007 il y a l'incontournable meeting de la Ferté Alais ( aérodrome de Cerny 77 ), et là pendant près de 7 h sans aucun arrêt ils seront tous là, que du beau monde ( mono / bi / tri et quadru plans ) tes cartes mémoires en seront vites pleines . après comme tout le monde tu vas trier, recadrer , corriger sous toshop , te faire plaisir, ..... raler sur celles que tu aurais pu mieux prendre.
A bientôt peut être sur un meeting de vieux coucous ou sur un base aerienne ou là ....... c'est aussi prenant.
JC
-
09/09/2006, 20h13 #3
- Inscription
- janvier 2006
- Localisation
- LILLE (59)
- Âge
- 69
- Messages
- 159
- Boîtier
- 20 D grippé
- Objectif(s)
- 100/400 17 40 70-300 50 1.2 etc....
Un petit additif technique.......
re salut,
A titre indicatif ton morane le ( FBGUZ ) fait parti des dernier volant en France, il n'en reste que 11, équipé comme la justement fait remarquer TomatoTom d'un moulin CONTINENTAL W-670 DE 220 CV d'ou l'appelation MS 317, alors que sont frère jumeau le MS 315 n'était équipé que d'un moteur SALMON 9 NC de 135 CV)
Tandis que le MS 880 de type Rallye, en bi voir en tri place fut construit en 1959 , à l'origine équipé d'un moulin de 90 CV dont la vocation première fut avion école et aussi de petit tourisme, mais néanmoins environ 3500 exemplaires construit et vendu dans le monde, et ce jusqu'au dépot de bilan de la société MORANE-SAULNIER en 1962.
JC
-
10/09/2006, 18h15 #4
- Inscription
- juillet 2006
- Localisation
- Perpignan France
- Âge
- 73
- Messages
- 444
- Boîtier
- Canon 350 D
Moi, c'était des 100 CV sur les 880 B trois places, voire quatre puisque quatre ceintures, mais 110 Kgs max à l'arrière. C'est un avion STOL short take off and landing. ( - de 30 m à l'atterrissage avec pleins volets et 20 Kts de vent de face )
Il y a eu x versions des rallye, 893 ( montagne et banderole ) 150 CV, commodore 220 CV, et même le "guerrier" équipé de lance-roquettes et qui a été utilisé par des pays africains !!!
Avec ses becs anti décrochage, on avait un mal fou à le faire décrocher ou partir en vrille, sauf en dynamique, mais une fois la vrille engagée ( vrille dite à plat ) impossible d'en sortir, même avec des coup de gaz...Le pilote d'essai du commodore qui l'a essayé à tardé avant de sauter en parachute, persuadé qu'il allait en sortir, et il s'est brisé la colonne vertébrale en touchant le sol trop vite.
On pouvait entrouvrir la verrière coulissante et ainsi voler avec un courant d'air vraiment agréable l'été, super aussi pour la photo. Et la largeur de l'habitacle était vraiment super comparé à l'étroitesse d'un cessna 150.
Bref un avion super pour le débutant, incroyablement sûr pour le pilote lamda, mais vraiment pas rapide ! 150 km /heure en croisière ! Je crois que c'est cette philosophie du spectacle plus important que le temps qui m'a tant séduit.Dernière modification par TomatoTom ; 11/09/2006 à 10h37.
-
10/09/2006, 18h21 #5
- Inscription
- juin 2006
- Localisation
- IDF
- Âge
- 44
- Messages
- 168
- Boîtier
- 350D
- Objectif(s)
- 18-55 II, Sigma 70-300 APO DG
Au risque de paraître lourd, j'ai fait deux essais sur le Morane au décolage :
Une en Noir et Blanc :
et une en Sépia :
Perso, je préferre la version Sépia, cela met le sujet encore plus en valeur. Qu'en pensez-vous ?
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))