Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Discussion: mes 1er photos de la lune
Mode arborescent
-
30/03/2007, 10h28 #5
- Boîtier
- 1DmkII + 24-70L + 100macro + 580EXII
- Objectif(s)
- sans
Je ne suis pas si catégorique sur la netteté. En effet, on a un léger flou sur l'image non retouchée, flou qui a été en partie gommé par un renforcement sur l'image suivante.
L'inconvénient du renforcement c'est qu'il rend l'image "dure" et un peu trop contrastée du coup.
Quel temps de pose as-tu utilisé ?
Pour la Lune, c'est un sacré chantier. Car elle est soumise au phénomène de turbulence atmosphérique qui dégrade la qualité de l'image, et rend la mise au point super compliquée. La turbulmence est due à l'instabilité des couches atmosphériques, et varie selon le lieu et la météo. On peut avoir un ciel magnifique avec une turbulence atroce, et au contraire un ciel voilé vachement stable.
On peut évaluer la turbu simplement en observant les étoiles, si elles scintillent beaucoup, il y a peu de chances de faire une image nette de la lune.
On peut s'affranchir en partie des effets de la turbu: en posant super court. On la "fige" ainsi. Il faut donc modifier ses réglages et privilégier une vitesse la plus rapide possible. Pas évident avec une focale longue qui assombrit l'image.
Pour la mise au point, la meilleure solution reste de faire des poses courtes sur une grosse étoile, en mettant une croix faite en fils de nylon grossier sur l'objo (fixée avec deux bouts de scotch). La croix va provoquer l'apparition d'aigrettes sur l'étoile, et la mise au point est facilitée par l'observation de l'évolution des aigrettes. Celles ci doivent être les plus fines et longues possibles, non dédoublées. A ce moment on a une mise au point tip top, et on shoote la lune.
Voilà, sinon tu peux aussi pour éviter la dureté du renforcement, additionner plusieurs poses sous photoshop (calques en mode addition) et régler les niveaux. L'addition va améliorer le rapport signal/bruit et au renforcement, l'image sera plus douce et moins bruitée.
merci pour ta critique constructive et non pas "c'est flou, t'aurais plus faire mieu"
bon maintenant tout dépend de ce satané CIEL nuageux :ranting2: :ranting2:
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Ma Lune
Par tonio2468 dans le forum [Astronomie]Réponses: 5Dernier message: 17/11/2007, 23h05 -
Ma lune
Par loloxr93 dans le forum [Inclassable]Réponses: 32Dernier message: 29/01/2007, 20h53 -
La lune
Par fala dans le forum Discussions techniquesRéponses: 21Dernier message: 01/01/2007, 21h12 -
La lune
Par marta dans le forum [Inclassable]Réponses: 1Dernier message: 08/12/2006, 19h30 -
Lune
Par albert2 dans le forum [Inclassable]Réponses: 14Dernier message: 25/11/2006, 11h00