Je ne suis pas si catégorique sur la netteté. En effet, on a un léger flou sur l'image non retouchée, flou qui a été en partie gommé par un renforcement sur l'image suivante.
je suis tout a fait d'accord avec toi, l'image manque de netteté, sans doute du a différent facteur tel que un pied photo peut stable, pas de télécommande, une mauvaise gestion des iso et vitesse d'opturation...

L'inconvénient du renforcement c'est qu'il rend l'image "dure" et un peu trop contrastée du coup.
C'est encore vrais, mais c'est une solution quand l'image de dépard n'est pas parfaite.

Quel temps de pose as-tu utilisé ?
pour cette série de fotos j'ai shooté a 100ISO, et au alentour de 1/60.

Pour la Lune, c'est un sacré chantier. Car elle est soumise au phénomène de turbulence atmosphérique qui dégrade la qualité de l'image, et rend la mise au point super compliquée. La turbulmence est due à l'instabilité des couches atmosphériques, et varie selon le lieu et la météo. On peut avoir un ciel magnifique avec une turbulence atroce, et au contraire un ciel voilé vachement stable.
On peut évaluer la turbu simplement en observant les étoiles, si elles scintillent beaucoup, il y a peu de chances de faire une image nette de la lune.
je ne le savais pas, très interessant, je tiendrais compte de ça dès ma prochaine série de foto quand le ciel ne sera pas couvert :ranting2:

On peut s'affranchir en partie des effets de la turbu: en posant super court. On la "fige" ainsi. Il faut donc modifier ses réglages et privilégier une vitesse la plus rapide possible. Pas évident avec une focale longue qui assombrit l'image.
C'est ce que mon prof d'optique ma conseillé, post de 1/400-500éme a 400ISO, j'ai pu faire un test entre deux nuage, bien que l'image soi sombre elle est bien plus nette, je vais commencer a shooter uniquement en RAW pour avoir une meilleur marche de manoeuvre pour le post-traitement.

Pour la mise au point, la meilleure solution reste de faire des poses courtes sur une grosse étoile, en mettant une croix faite en fils de nylon grossier sur l'objo (fixée avec deux bouts de scotch). La croix va provoquer l'apparition d'aigrettes sur l'étoile, et la mise au point est facilitée par l'observation de l'évolution des aigrettes. Celles ci doivent être les plus fines et longues possibles, non dédoublées. A ce moment on a une mise au point tip top, et on shoote la lune.
Mon objo étant un quatadioptrique (maksutov cassegrain), comment faire pour la croix??

Voilà, sinon tu peux aussi pour éviter la dureté du renforcement, additionner plusieurs poses sous photoshop (calques en mode addition) et régler les niveaux. L'addition va améliorer le rapport signal/bruit et au renforcement, l'image sera plus douce et moins bruitée.
je vais tester tout ça des ce soir.

merci pour ta critique constructive et non pas "c'est flou, t'aurais plus faire mieu"

bon maintenant tout dépend de ce satané CIEL nuageux :ranting2: :ranting2: