Citation Envoyé par Macrophage2 Voir le message
Il y a 8 especes de grandes lépiotes dont une au moins toxique et une seule qui s'appelle coulemelle.. Toutes se ressemblent beaucoup.

Je confirme chez nous on appelle ce champignon un bague, pas très gouteux mais avec de la viande....

La lépiote élevée est très populaire et possède un nombre impressionnant de noms vernaculaires. Elle pousse seule ou en groupes dispersés sur sols sableux acides et siliceux de juillet à octobre sous feuillus et conifères, en lisière de forêt, dans les clairières, zones herbeuses ou à bruyères. C'est un champignon élancé qui ressemble dans la jeunesse à une baguette de tambour. C'est un très bon comestible, à consommer jeune de préférence, mais le pied coriace est à rejeter. On peut le consommer cuit au four ou au barbecue tel quel, les lamelles en haut en ajoutant une noix de beurre, une persillade ou de la ciboulette hachée finement au moment de servir. On peut également le consommer sous forme de beignets trempés dans l'huile, ou séché en coupant les chapeaux en morceaux. Il est préférable dans ce groupe de se limiter à la lépiote élevée que l 'on reconnaît facilement à son pied chiné en dessous de l'anneau, alors que les espèces du grouperhacodes ont le pied taché de brun, mais lisse, sans zébrures.


Quand a la photo, un peu d'humour vous avez remarqué qu'elle correspond a mon avatar, alors j'ai voulu vous présenter mon toit, pas très riche...je paie quand même ma taxe foncière en faisant de la photo. Merci a tous pour votre passage
Amicalement Michel