Bonjour Valérie
Je pense que ta réflexion sur le "démarquage" est une preuve que tu avances. J'en suis là moi aussi. Pas se forcer à être original pour le plaisir de l'être, mais s'affranchir des dogmes par lesquels on commence tous.

Dès que j'ai l'oeil dans le viseur je ne pense qu'à cette phrase que j'ai lu je ne sais plus où : "la pire des photos est celle qu'on a déjà vu 100 fois".
Pour me rassurer parfois sur ma démarche, je replonge dans les ouvrages de Mickael Freeman, notamment celui sur la composition. On peut le trouver par exemple ICI
Il y a tout un chapitre sur les intentions du photographe, et pourquoi découvrir et développer "son style" est plus qu'important. Ca fait du bien !
C'est bientôt Noël... un joli cadeau à te faire !

Concernant ta proposition du jour, c'est un évidence pour moi que ces couleurs, cette ambiance, lui donne une grande originalité.
Cette "sombritude" lui donne un côté intimiste, presque mélancolique. Puis tout à coup, cette tâche de lumière réjouit tout l'ensemble !
Donc j'adhère tout à fait à l'idée, même si je trouve un peu trop accentué (mais juste un poil de grenouille) le passage de l'obscur au clair.
Bravo Valérie. Continue à oser !