Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Série complète dans la lignée des précédents posts
Une vision éclectique et qui ne laisse pas indifférent.
La 1 : j'adhère. Les oppositions des corps qui se font face, eux-mêmes en oppositions aux lignes droites des supports et des murs, les teintes, pas d'élément coupé... tout fonctionne, ou presque. La vitrine en arrière des statues mériterait un nettoyage pour épurer l'image. Le tout dans une compo triangulaire avec une pointe vers la gauche donne à l'ensemble de la compo un côté mystique.
La 2 : j'aime l'idée là encore de ce face à face, une opposition cette fois dans les couleurs avec la toile et son drapé tricolore et la statue monochrome. Tu as voulu inclure le reflet (idée qui t'a taraudé pendant ta visite) : intéressant, mais la compo est du coup bancale avec cet espace qui reste à droite du reflet alors qu'à l'opposé le tableau tape presque dans le cadre. Tu as bien fait de conserver l'ensemble du mur/support du tableau, mais du coup, je ne sais pas comment conserver le format 3:2, et rééquilibrer (selon me ressenti) les 3 éléments de la photo.
La 3 : j'adhère là aussi, les 2 visiteurs, leur reflet, la main qui écrit au centre est presque de trop surtout qu'elle me semble manquer de netteté (difficile parfois à travers les supports transparents).
La 4 : mettre en valeur un élément et l'intégrer dans un ensemble autre. Bien joué. La main a juste décapité un visiteur
La 5 : je prends là encore. Je note la superposition des statues (tu n'y peux rien). Je m'interroge juste sur le rendu du plafond.
Merci pour cette analyse fine et complète. Il ya même des choses que je découvre en te lisant. J'avoue avoir composé/déclenché et traité beaucoup plus à l'instinct que tu l'imagines... Je pense que je me suis bien plus laissé prendre par les ambiances, les géométries, les reflets que par les détails...
Pour la 3, en effet beaucoup des oeuvres sont à la fois très fragiles et très précieuses, et les mettre sous verre de protection n'est pas superflu avec les gugusses qui se promènent là parfois. Et du coup, pour les MAP, parfois...

Encore merci !