Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: Le petit train de Gruyère
-
24/09/2025, 17h56 #1
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Le petit train de Gruyère
Bonsoir,
Fin août, nous avons profité d'une journée de l'autre côté du lac Léman pour monter jusqu'à Gruyère qui était dans notre liste de lieux à visiter.
Le village autour du château tient toute ses promesses touristiques ! Le château est à voir (même si nous avions préféré celui de Chillon fait le matin même), le musée Gieger (artiste local créateur du monstre de Alien) est à oublier. Voilà pour le "tourisme". Reste la coopérative que nous n'avons pas visité.
Car Gruyère c'est aussi ce fromage suisse bénéficiant d'une AOP. Alors la zone d'appellation est très large, mais nous n'avons pas oublié de redescendre avec quelques morceaux de Gruyère d'alpage, qui n'a rien à voir avec le Gruyère que nous trouvons même de l'autre côté du lac en France.
Bref nous avons bien profité.
Je n'y ai pas fait de photo, hormis celle de la voie ferrée, impeccable dans son entretien (les Suisses savent faire, y'a pas à dire !!!). Alors que nous montions au village depuis les quartiers modernes, je disais à ma fille que la voie seule n'avait pas d'intérêt et qu'avec un train, ce serait bien mieux ! Quel ne fut pas ma satisfaction lorsque quelques pas plus haut, un petit bruit caractéristique des trains arrivant au lointain se fit entendre. Ni une, ni deux, je dégainais le boitier, cadrais, et attendais la rame tant désirée. La gare étant à quelques dizaines de mètres, j'ai eu le temps de prendre quelques images.
L'éclairage n'est pas idéal (contre-jour), mais l'occasion était trop belle.
Voici donc mon petit train de Gruyère !
Merci d'être passé, d'avoir pris le temps de me lire, et si le coeur vous en dit, de laisser un petit com'
Fabien
-
25/09/2025, 13h35 #2
- Boîtier
- 1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
- Objectif(s)
- Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
Mes photos publiées
Bonjour
J'aime beaucoup l'effet " maquette ", je ne sais pas trop comment l'exprimer.
Je récupère l'image, je mate les exifs ; 1/320° à f13 !
Du coup, comment est-ce réalisé, cet effet de flou de l'arrière-plan ?
D'avance merci.
-
25/09/2025, 14h47 #3
- Boîtier
- canon
- Objectif(s)
- trop
Mes photos publiées
salut gérard , avec photoshop ou lightroom effet tilt shift exemple sur lightroom ici https://apprendre-la-photo.fr/effet-...ift-lightroom/, sinon un objectif a bascule-décentrement " TS-E "
Bonne journée Eric.
-
25/09/2025, 17h09 #4
- Boîtier
- 1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
- Objectif(s)
- Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
Mes photos publiées
Merci Eric, m'en vais lire ça, je vais me coucher moins con.
-
25/09/2025, 17h25 #5
- Boîtier
- eos 7d 1DX
- Objectif(s)
- 17/55 2.8 IS , 70/200 L 2.8IS II 500 f4 L is usm II extender EF 1.4 III
Mes photos publiées
Même impression d'un" reseau miniature" à la premiere lecture de l image,ça me plait.
-
25/09/2025, 20h00 #6
- Boîtier
- canon eos R5 , canon eos 80d
- Objectif(s)
- Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
Mes photos publiées
On croirait vraiment une maquette . Ça me rappelle mon train électrique Jouef ..
Belle instant saisi dans ce beau paysage .
-
25/09/2025, 21h53 #7
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Merci pour vos retours !
L'effet recherché est bien ressenti, donc merci à vous !
Il s'agit bien de l'effet maquette, également appelé "tilt-shift".
Obtenu normalement avec les objectifs dédiés (bascule et décentrement), seule la fonction bascule est utilisée pour ce type d'image. J'ai un objectif entrée de gamme d'un pays de l'Est qui permet cet effet, mais qualitativement, l'image reste moyenne. Je n'avais pas l'objo ce jour-là.
Donc ma recette (CS5... mais les outils identiques existent sur les dernières versions de photoshop) :
Je traite mon image en la laissant la plus naturelle possible, sans pousser les curseurs.
Une fois le calque copié, j'y applique un effet "flou de l'objectif" : il faut jouer avec les curseurs pour avoir un rendu intéressant.
Puis je colle sur ce calque désormais flou un masque auquel j'applique un dégradé qui noircit une bande centrale, faisant apparaitre le premier calque net. Là encore il faut multiplier les essais pour trouver la bonne hauteur, travailler le dégradé pour qu'il ne soit ni trop lent ni trop rapide...
Je fignole ce masque pour conserver des éléments que je souhaite garder nets (les poteaux de la caténaire par exemple seraient flous sans cette "optimisation" du masque).
Puis je fais un travail sur la couleur : il faut saturer, mais pas trop, je joue avec la luminosité des bleus et cyans (je l'abaisse en général) et travaille les éléments nets ponctuellement pour les faire encore plus ressortir.
Une petite courbe en S, un peu de contraste/luminosité, bref rien de bien sorcier si ce n'est qu'il ne faut pas hésiter à travailler localement zone par zone, quitte à multiplier les calques et les masques.
Mes meilleurs résultats ont été obtenus avec des sujet à l'ombre, sans lumière directe. Un ciel nuageux mais lumineux fonctionne parfaitement. Ici j'ai dû rajouter de la lumière sur le train, diminuer celle sur le pré en premier plan...
Voilà pour illustrer mon propos une capture d'écran du fichier de travail, j'ai masqué tous les calques pour rendre visible l'image originale
Voili.
Avec les voitures, ça peut être pas mal(je t'avais d'ailleurs signifié un tel effet sur une de tes réalisations il y a peu). Le tout étant d'être un peu en plongée pour donner la hauteur nécessaire à l'effet (testé en contre-plongée, ça peut aussi passer...)
-
26/09/2025, 07h59 #8
- Boîtier
- 40D & 5D²
- Objectif(s)
- Juste trouver un sujet sympa
Mes photos publiées
Toutes ces fenêtres sur ce petit train me font penser à une fine tranche d'emmental
... oui j'aime bien le fromage (vers chez moi, Chaource, Langres, Epoisse)
Au bon endroit pour une belle PDV, peut-être un poil trop proche pour les monts (même sans le recadrage), mais on ne peut tout avoir
Sinon comme mes prédécesseurs, du bon boulot, ce beau résultat est l'aboutissement d'une belle envie, belle netteté, joli flou, un p'tit plus pour moi la brume, bonne lumière, cette herbe bien jaune apporte la touche du moins naturel (maquette), bonne compo
Bonne continuation
Marcel"Parfois j'ai envie de dire bravo à l'APN"
-
29/09/2025, 19h55 #9
- Boîtier
- Canon 6 D II / R3
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
Mes photos publiées
Salut Fabien , toujours très sympas ces effets maquette, très réussi ici avec cette scène qui s'y prête bien je trouve ...Et merci pour les explications !!
Bravo et merci du partage !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] Petit train
Par casterman dans le forum [Reportage]Réponses: 5Dernier message: 08/09/2016, 19h07 -
[Canon EF 100 f/2.8 USM] Petit train
Par psanbon dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 16Dernier message: 16/10/2015, 14h42 -
[Canon EF-S 17-55 f/2.8 IS USM] Petit train
Par MacMarc04 dans le forum [Reportage]Réponses: 1Dernier message: 15/06/2014, 10h56 -
[Canon EF-S 15-85 f/3.5-5.6 IS USM] Le Petit Train
Par Bazaar dans le forum [Nocturnes]Réponses: 6Dernier message: 06/07/2013, 15h33 -
un petit tour en train
Par guetguet dans le forum [Inclassable]Réponses: 7Dernier message: 11/06/2007, 15h00