Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: Le petit train de Gruyère
Mode arborescent
-
25/09/2025, 22h53 #3Modérateur
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Merci pour vos retours !
L'effet recherché est bien ressenti, donc merci à vous !
Il s'agit bien de l'effet maquette, également appelé "tilt-shift".
Obtenu normalement avec les objectifs dédiés (bascule et décentrement), seule la fonction bascule est utilisée pour ce type d'image. J'ai un objectif entrée de gamme d'un pays de l'Est qui permet cet effet, mais qualitativement, l'image reste moyenne. Je n'avais pas l'objo ce jour-là.
Donc ma recette (CS5... mais les outils identiques existent sur les dernières versions de photoshop) :
Je traite mon image en la laissant la plus naturelle possible, sans pousser les curseurs.
Une fois le calque copié, j'y applique un effet "flou de l'objectif" : il faut jouer avec les curseurs pour avoir un rendu intéressant.
Puis je colle sur ce calque désormais flou un masque auquel j'applique un dégradé qui noircit une bande centrale, faisant apparaitre le premier calque net. Là encore il faut multiplier les essais pour trouver la bonne hauteur, travailler le dégradé pour qu'il ne soit ni trop lent ni trop rapide...
Je fignole ce masque pour conserver des éléments que je souhaite garder nets (les poteaux de la caténaire par exemple seraient flous sans cette "optimisation" du masque).
Puis je fais un travail sur la couleur : il faut saturer, mais pas trop, je joue avec la luminosité des bleus et cyans (je l'abaisse en général) et travaille les éléments nets ponctuellement pour les faire encore plus ressortir.
Une petite courbe en S, un peu de contraste/luminosité, bref rien de bien sorcier si ce n'est qu'il ne faut pas hésiter à travailler localement zone par zone, quitte à multiplier les calques et les masques.
Mes meilleurs résultats ont été obtenus avec des sujet à l'ombre, sans lumière directe. Un ciel nuageux mais lumineux fonctionne parfaitement. Ici j'ai dû rajouter de la lumière sur le train, diminuer celle sur le pré en premier plan...
Voilà pour illustrer mon propos une capture d'écran du fichier de travail, j'ai masqué tous les calques pour rendre visible l'image originale

Voili.
Avec les voitures, ça peut être pas mal
(je t'avais d'ailleurs signifié un tel effet sur une de tes réalisations il y a peu). Le tout étant d'être un peu en plongée pour donner la hauteur nécessaire à l'effet (testé en contre-plongée, ça peut aussi passer...)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] Petit train
Par casterman dans le forum [Reportage]Réponses: 5Dernier message: 08/09/2016, 20h07 -
[Canon EF 100 f/2.8 USM] Petit train
Par psanbon dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 16Dernier message: 16/10/2015, 15h42 -
[Canon EF-S 17-55 f/2.8 IS USM] Petit train
Par MacMarc04 dans le forum [Reportage]Réponses: 1Dernier message: 15/06/2014, 11h56 -
[Canon EF-S 15-85 f/3.5-5.6 IS USM] Le Petit Train
Par Bazaar dans le forum [Nocturnes]Réponses: 6Dernier message: 06/07/2013, 16h33 -
un petit tour en train
Par guetguet dans le forum [Inclassable]Réponses: 7Dernier message: 11/06/2007, 16h00