Bah tu n'as pas à t'excuser, au contraire ça me fait un immense plaisir de te voir sur ce fil. J'avais pas percuté avant de voir ton site, un Gérard qui fait de la si belle photo et qui a bourlingué des années en astro, bon sang, mais c'est bien sur, c'est bien lui !

Pour en revenir à la 80 ED, c'est une petite lunette que j'adore, elle est vachement polyvalente et surtout pas chère ! J'avais avant un monstre (en poids, sinon c'était un 200-1200) de télescope Pierre Bourge fabriqué maison en 87, mais il a fallu se rendre à l'évidence que sa transportabilité était plus que limitée. J'ai donc acheté la 80 ED et la monture Skyview Pro en Janvier dernier, j'ai commencé à la webcam, puis en mai je me suis lancé au 350D, avec la réfection complète de la monture (remplacement réducteurs par des moteurs pas à pas avec poulies et courroies, installation d'une interface de guidage, etc...), et donc depuis, ben je m'initie doucement à la photo longue pose à grand champ.
Le sud de l'Essonne n'est pas si mauvais en terme de ciel, c'est surtout la météo qui pèche... enfin, une image par mois en moyenne, ça va pas trop mal.
La prochaine étape sera le remplacement de ce vindju d'bois de filtre du 350D par un baader (ils viennet de sortir une nouvelle génération plus que prometteuse) qui va ouvrir en grand les vannes du H-Alpha

Voili voilà, messieurs les nuages, vous sortez !