Bon moi tu ne cites pas mon pseudo mais on a bien compris que la 3eme réplique est au sujet de ce que je lui ai conseillé, sacré toi, tu vois bien que tu es "taquin"

Je pense que chacun ici aura compris ce que je voulais dire. Exposer ses photos, les partager, faire en sorte qu'elle plaise au plus grand nombre évidemment, tout à fait d'accord, mais il arrive parfois (déjà lu dans d'autres posts il n'y pas si longtemps que ça) que cela aille trop loin style "ah ben moi elle me plaisait bien ma photo pourtant comme ça, mais puisque vous dites ci ou ça, bon je vais la refaire". En gros que l'on renie son goût pour telle ou telle photo parce ques "les autres" ont dit. Je voulais juste mettre en garde contre ce travers possible rien de plus…

Quand on veut se vendre ok, le but est qu'elle plaise absolument à celui qui a passé commande, quitte à ce qu'elle ne plaise pas au photographe d'ailleurs...

Mais en tant qu'amateur il est tout de même important que la photo plaise à l'intéressé non ?
Où serait le plaisir photographique sinon ?
Le contexte émotionnel d'une scène, son sujet, ses intentions 1eres sont autant de choses que celui qui va regarder l'image ne connaît pas forcement, et qui peuvent faire que seul l'intéressé ressente quelque chose, qui lui fasse dire "j'aime cette photo". Parfois une photo est techniquement plus que moyenne mais quelque chose passe, et bien personnelement je préfère ça à une photo techniquement parfaite, mais dans laquelle rien ne passe… Les avis c'est bien, il en faut, ça aide à progresser, à comprendre, à assimiler des techniques et dans le cas présent je ne voulais absolument pas dire de ne pas les suivre, mais en général il faut tout de même garder un minimum de libre arbitre je pense, et ne pas "formater" ses gouts sur ceux des autres parce qu'ils ont plus d'expérience, un meilleur matos etc etc. Non ? Qu'en pensez-vous ?
Que la photographie serait triste sinon...
On revient encore et toujours au coté subjectif de la photo, surtout de la photo amateur.

Excusez-moi si j'ai été un peu long, voire un chouilla hors sujet et mes pensées brouillonnes lol (je suis au taf et ai été interrompu plusieurs fois mais chut… ) mais à priori j'avais oublié de justifier mon conseil à notre ami dans mon post, c'est maintenant chose faite

Donc revenons au sujet principal maintenant lol Alors Engel, as-tu réussi à dompter cette dame blanche au cœur dur aujourd'hui ??