Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Ouh là là, la pression !!!

Alors pour commencer et répondre à Marcel, j'ai pensé à un fil pour les vaches car dans mes vallées, c'est ce que les éleveurs utilisent lorsqu'ils déplacent un troupeaux : du bon gros fil nylon, facile à poser, à retirer, qui ne coûte presque rien et que les vaches ont l'habitude de voir et évitent donc... Il est possible bien entendu qu'en Mayenne ou là où a été prise cette image l'utilisation soit tout autre.

Concernant la seconde version.
J'applaudis des deux mains le nettoyage fil et borne qui ne semble pas avoir été simple en certains endroits (la roue arrière droit repose désormais sur un morceau de garniture de frein arrière ) et très bien réalisé sur l'avant par exemple (borne "mangeant" l'avant bien gommée). Le fil lui n'a laissé aucune trace si ce n'est une répétition d'une zone jaune sous la roue avant droite, mais sans avoir vu l'image d'origine, il faut être pire que moi pour s'en rendre compte
Côté flou dans les fenêtres, c'est mieux mais il y a encore des zones très nettes qui dénotent un peu. Je ne connais pas les dernières version de LR avec lequel semble avoir été fait le PT et ces retouches, mais il me semble qu'il faudrait basculer sur photoshop qui permettra de mieux sélectionner les zones sur lesquelles l'intervention doit s'appliquer. Pour autant, il me semble également (pour l'avoir expérimenté moi-même) qu'avec une tablette graphique (même sans écran), la sélection au pinceau dans LR peut-être très précise. A vérifier donc avec la V12 (je suis resté coincé à la V3.6 ).
Merci à toi pour cette reprise qui permet une nouvelle fois de montrer que le PT (tant la V1 avec les premières bases jetées que la V2 - fignolage) est une partie intégrante de la photographie du XXIème siècle.
Merci Fabien , ça m'apprendra à être plus vigilant la prochaine fois ..