Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34
  1. #1
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut Eclipse totale de lune

    Bonsoir à tous, je n'ai pas d'image à poster, mais je lance un petit défi aux fans de la lune qui sont nombreux ici.

    Tout d'abord, dans la nuit de jeudi à vendredi, donc "demain soir tard", vers 3h30 du matin, la lune qui sera pratiquement pleine occultera partiellemnt la planète saturne. Il y a aura donc de très jolies images à faire à cette occasion. Tout l'art consistera à ne pas cramer la lune et à rendre saturne visible.

    Et le clou, une éclipse totale de Lune qui sera parfaitement visible en France samedi soir à partir de 21h30 et qui se terminera vers 2h du matin. La Lune va disparaitre progressivement dans l'ombre de la Terre, donnant au passage un spectacle féérique de couleurs cuivrées. L'atmosphère de la Terre sera visible sous la forme d'une bande un peu bleutée.

    Tous les EOSistes, foncez, levez vos APN, mettez tout ça sur des trépieds et shootez !

    J'espère avoir la joie de vous présenter quelques images, si la météo le permet

    pour mémoire, un gif animé d'une éclipse partielle du mois de septembre:

    Dernière modification par epsilonzero ; 28/02/2007 à 23h18.


  2. #2
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Merci pour cette belle info, Epsilonzero, je trouve qu'il y a toujours quelque chose de magique dans une éclipse, même si on sait déjà à quoi ça ressemble.

    Espérons seulement que Météo-France se trompe pour samedi, et que la pluie annoncée voudra bien s'éclipser avant la Lune, sinon celle-ci sera totale d'entrée de jeu (il paraît qu'on a raté la dernière comète tout récemment, déjà à cause de ça :ranting2: )

  3. #3
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    ahhh la météo !
    oui, la comète mac naught le mois dernier, un échec cuisant 100% du à la météo, quel dommage quand on voit les images qui ont été faites.
    J'ai également raté la dernière éclipse totale de lune à cause de la météo et ça fait un moment que j'ai envie d'en faire une belle !

    C'est facile à prendre en plus, vu que ça dure des heures, et un samedi soir qui plus est ! je pense que pas mal de chanceux du nuage vont pouvoir faire crépiter les EOS

    J'ai hate d'y être.

    Pour saturne demain soir, ce sera un peu plus technique avec la lunette et la webcam, donc les images ne seront pas postées ici mais si on peut faire deux trois images au canon, on les mettra. Mais cause météo, c'est plus qu'incertain car cette occultation ne dure pas longtemps...

    Bref, ne pleurons pas avant d'avoir mal, et rendez-vous ce week end pour les premiers clichés

    jlo, héhéhé

  4. #4
    Membre Avatar de ISO
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    GATINEAU - CANADA
    Messages
    395
    Boîtier
    Canon 20DA * EOS 7D * EOS 5D * 1DS * G11
    Objectif(s)
    Samyang 8mm Canon 10-22mm Canon 17-40Lmm - 50mm - 100mm, 200mmL - 70-200mm, 400mmL

    Par défaut

    Je crois que c'est mondiale cette météo ....

  5. #5
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    bien bien bien, ça se précise pour l'occultation de saturne de cette nuit, le ciel commence tout doucement à se dégager au sud de la région parisienne

  6. #6
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    héhéhé quelle chance, eh bien fais nous une belle image, l'occultation a lieu entre 3h40 et 4h00 engros. Par contre de chez toi Saturne ne sera pas occultée, mais rasera le bord inférieur de la Lune. Des fois il y a des avantages à habiter au nord

  7. #7
    Membre Avatar de popi
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    bordeaux
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Eos 1D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16/35 - 70-300 | 430 EXII

    Par défaut

    en attendant, je m'entraine ...

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 70-200 2.8 L IS USM | 200mm | 1/1000s | f/4 | ISO 100


    j'ai pas pu faire mieux, les conditions sont plus difficiles ce soir

  8. #8
    Membre Avatar de popi
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    bordeaux
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Eos 1D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16/35 - 70-300 | 430 EXII

    Par défaut

    jolie

    le vent souffle en haut j'y retourne...

  9. #9
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    ouééééééééééééééééééé, jolies !
    Bon, saturne se rapproche les enfants.... et le ciel se dégage, je vois sur les anims satellites qu'en normandie c'est déjà tout bon !

    Courage encore 3h30 à patienter !!!!!!

  10. #10
    Membre Avatar de popi
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    bordeaux
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Eos 1D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16/35 - 70-300 | 430 EXII

    Par défaut

    une + récente

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 70-200 2.8 L IS USM | 200mm | 1/1000s | f/4 | ISO 100

  11. #11
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Bon, au secours, je ne suis pas une flèche en astronomie, mais j'aimerais bien voir ce qui vous tient en haleine en ce moment, si ça reste comme ça et si je ne me suis pas endormi avant. Donc voilà : il y a actuellement sur l'Oest des trouées entre les nuages qui permettent de voir la Lune, que j'ai su identifier:clap_1: , mais le problème, c'est que je ne sais pas reconnaître Saturne. Il est où à c't'heure ? Je ne crois pas que ce soit la petite étoile qui est juste à côté en bas à gauche (au sud-ouest, on va dire). Est-ce que ce ne serait pas celle un peu plus brillante vaguement orangée qui se trouve en contre-bas aussi, mais à droite et nettement plus éloignée ? (oui, d'accord, c'est pas très scientifique, ce que je dis...:34: )

  12. #12
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut Exemple à ne pas suivre ...

    Voici 2 soirs, malgré un ch'ti -12, je voulais prendre la Lune ... et mon cerveau fonctionne moins bien avec le froid, j'ai fait la moitié de mes essais seulement :censored:

    Donc j'ai pris mon 500mm à miroir ... sur lequel j'ai mis un doubleur (je sais : :bash:, mais je voulais voir gros pour vérifier la map manuelle sur un petit viseur et "voir" ce que donne un "équiv.1600mm f16" :o) ...

    Certes, la photo a été croppée, ramenée à 800x800 et compressée à 200Ko. Mais le choix d'objectif a qq défauts : map manuelle avec position "infini" utilisable jusqu'à une certaine distance mais pas avec la Lune (à cause du doubleur :bash: ), une seule ouverture (f8 fixe), date de 1982 et vaut moins d'€ qu'un 'L' ...

    Je vous laisse apprécier l'effet du doubleur sur la qualité optique ... Et comme j'ai fait la moitié de mon travail, je n'ai pas démonté le doubleur (je précise que le 500mm est un Tamron à monture Adaptall + bague K + bague vers EOS).

    • EXIF: Canon ( EOS DIGITAL REBEL XTi) | 1/20s | ISO 100
    Dernière modification par PhB ; 02/03/2007 à 03h28.

  13. #13
    Membre Avatar de ISO
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    GATINEAU - CANADA
    Messages
    395
    Boîtier
    Canon 20DA * EOS 7D * EOS 5D * 1DS * G11
    Objectif(s)
    Samyang 8mm Canon 10-22mm Canon 17-40Lmm - 50mm - 100mm, 200mmL - 70-200mm, 400mmL

    Par défaut

    Bien PhB ta pelle est proche? 20cm de neige - so far so good pour l'éclipse!
    Je vais dormir comme un bébé cette nuit. Je vais me réveillé à chaque heure pour pleurer .......

    Enfin les copains vous ' cliké '

    Lune

    Cheers!

    Iso

  14. #14
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    Hello, eh bien nous avons eu de la chance, le dernier banc de nuage est passé 5 minutes avant le début de l'occultation, c'était magnifique. Beaucoup de boulot de traitement (6000 fichiers bmp issus de la webcam à traiter....)
    En attendant, voici un premier jet, shooté au 350D sur la lunette 80-600, 1 pose au 1/250è à 200 ISO. Traitement sommaire, difficile en raison de la différence énorme de luminosité entre la Lune et Saturne. C'était avant l'occultation, à 3h11, donc 1/2 h avant.
    Voilà, j'en ai d'autres à traiter mais couché à 6h00 et levé à 9, je demande un petit délai




    Edit: pour jost49, Saturne était à l'heure ou tu as posté en dessous à gauche de la lune, comme une grosse étoile brillante orangée. La lune s'en est rapproché jusqu'à l'occulter à 3h55.
    Dernière modification par epsilonzero ; 02/03/2007 à 12h37.

  15. #15
    Membre Avatar de popi
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    bordeaux
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Eos 1D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16/35 - 70-300 | 430 EXII

    Par défaut

    Me suis endormi sur ma lune...:rolleyes: j'ai pas pu tenir
    >ISO Lune très joli :thumbup:

    >epsilonzero et oui on voit la différence de qualité et Saturne était à mon avis quasi invisible avec mon matos
    Chapeau c'est réussi et on attends la suite... :thumbup:

  16. #16
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par epsilonzero Voir le message
    Edit: pour jost49, Saturne était à l'heure ou tu as posté en dessous à gauche de la lune, comme une grosse étoile brillante orangée. La lune s'en est rapproché jusqu'à l'occulter à 3h55.

    C'était donc bien la première dont je parlais, que je n'aurais pas cru, peut-être à cause de la Lune tout à côté, qui la faisait sembler toute petite et lointaine. Bref, j'avais tout faux !
    Donc dans le doute et ne sachant pas trop ce qu'il y avait à observer au juste ni comment, je suis allé m'occulter entre mes draps. Mais ça me fait plaisir que tu n'aies pas veillé pour rien, et je vais attendre ce que tu as pu en tirer. Tout comme Popi d'ailleurs, en espérant qu'il a eu la même chance que toi pour le ciel à ce moment-là.

    PS - désolé pour toi, Popi, je viens de voir ce que tu as posté pendant que j'écrivais ça. Croisons les doigts pour le ciel de samedi soir, alors !
    Dernière modification par Jost49 ; 02/03/2007 à 10h15.

  17. #17
    Membre Avatar de popi
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    bordeaux
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Eos 1D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16/35 - 70-300 | 430 EXII

    Par défaut

    le ciel avez l'air d'être dégagé mais c'est moi qui ai craqué ZZzzzz :p

  18. #18
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    héhéhé, pas facile hein, nous sommes arivés sur site vers 00h45, le ciel finissait de se découvrir, ensuite il s'est dégagé complètement. Un ou deux petits bancs d'altitude, mais pendant l'occultation, pas un nuage à l'horizon. C'était magnifique, nous l'avons observée au télescope pendant que les PC enregistraient des gigas d'images. A fort grossissement, je la revois encore poser ses anneaux sur les montagnes de la lune, disparaitre, seul le haut d el'anneau passait entre les vallées de la lune. Puis quelques minutes plus tard l'anneau est réapparu progressivement, le globe est ressorti, et les deux comparses ont continué leur ballet chacune de son côté.
    C'est un phénomène 100% banal du point de vue astronomique, c'est un alignement visuel depuis un certain point, rien de plus. Mais que c'est beau !
    De plus la Lune n'était pas totalement pleine, donc il subsistait un bon contraste sur les reliefs. J'en suis encore complètement baba !

  19. #19
    Membre Avatar de popi
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    bordeaux
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Eos 1D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16/35 - 70-300 | 430 EXII

    Par défaut

    A te lire on sent le passionné :rolleyes: bon on attends que le PC recrache ses gigas :p
    question d'un néophite, la lune aura la même trajectoire samedi soir ?

  20. #20
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    C'est pour faire pleurer Popi de regret, que tu racontes tout ça ?
    Mais c'est joliment raconté, alors on te pardonne
    Par contre, c'est vrai que si tu trouves 2 ou 3 photos du spectacle, ça m'intéresse de voir à quoi ça ressemble. D'ailleurs, d'après ce ce que tu en dis, je ne crois pas que j'aurais pu savourer ça comme ça, à l'oeil nu, ni même avec mes jumelles que je voulais sortir à un moment donné : trop loin et trop brillant.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 3 mars 2007, eclipse de lune
    Par epsilonzero dans le forum [Paysage]
    Réponses: 123
    Dernier message: 24/03/2007, 14h24
  2. Eclipse de lune hier soir
    Par FZeder dans le forum [Paysage]
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 09h47
  3. test et conseils eclipse de lune
    Par promeneur dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 56
    Dernier message: 04/03/2007, 01h08
  4. éclipse de lune du 7 septembre
    Par epsilonzero dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2006, 12h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com