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Discussion: dans l'enfer du four
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11/03/2013, 14h04 #1
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dans l'enfer du four
une prise de vue peu évidente à faire à cause de la chaleur et de la luminosité extrême.
Curieusement, personne n'avait encore eu l'idée d'ouvrir le hublot teinté et photographier cette flamme longue de 18m dans ce four à clinker, matière première du ciment.
EOS 7D canon EF-S 10-22mm f/3,5-5,6 22mm F:4,5 1/2500 100 ISO
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11/03/2013, 14h08 #2
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Semble compliqué à photographier, potentiel sympa. Par curiosité, quelle température au dessus du four ?
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11/03/2013, 14h14 #3
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là, le four est en réchauffe après une chute de réfractaires, on atteint une température ambiante de 1200°C mais lorsque la production est lancée, la température est de 1450°c, ce qui représente un total de 12 tonnes de combustibles par heure pour une production de 100T de clinker.
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11/03/2013, 14h17 #4
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la température à proximité du capot de chauffe est d'une trentaine de degrés, mais lors de l'ouverture du hublot (four horizontal) le risque de mise en pression du four est toujours possible et la bouffée de chaleur peu décoiffer.
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11/03/2013, 14h45 #5
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J'aime beaucoup, surtout le détail de la flamme.
S'agit-il de l'usine de Port-la-Nouvelle?
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11/03/2013, 14h53 #6
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oui, c'est bien l'usine de Port La Nouvelle, c'est aussi mon lieu de travail.
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11/03/2013, 15h35 #7
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Je comprend mieux comment vous avez pu faire cette très belle photo.
J'ai eu la chance par mon travail de visiter celles du Havre et de Saint-Pierre-la-Cour et d'autres cimenteries d'un groupe concurrent Italien et c'est toujours aussi impressionnant de voir l'immensité des carrières et des installations.
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11/03/2013, 16h19 #8
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belle et intéressante photo.
1/4000 et non 1/2500. En fait je cherchais comme tu as fait la MAP. C'est du fuel ? Je vais essayer sur ma chaudièrey'a un œilleton mais il n'est pas bien grand
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11/03/2013, 18h49 #9
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Quelle bouffée de chaleur quand j'ais ouvert l'image, belle maîtrise de l'exposition, bravo .........
JP.
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12/03/2013, 13h21 #10
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oui, 1/4000 effectivement. j'ai fait deux essais à cause des contraintes... le hublot laisse juste la place de poser le boitier. en 22mm, la mise au point est faite sur le talus sous la flamme (mesure spot élargie) mais on est pas loin de l'yperfocale et la PDC est à peine visible.
lumières et teintes retravaillées avec cameraraw7, accentuée sous photoshop et débruitée dans les zones sombres... assez peu de travail en retouches.Le combustible n'est pas vraiment du fioul, il s'agit d'huiles de vidanges et de déchets d'hydrocarbures homogénéisés bien plus visqueux que du fioul mais injecté à haute pression et détendu à l'aide de buses.
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12/03/2013, 14h01 #11
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12/03/2013, 15h09 #12
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image et commentaire très instructif
.
shoot en milieu industriel ou fonderie, est toujours intéressant, mais malheureusement quasi impossible pour l'amateur lambda.
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12/03/2013, 15h43 #13
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c'est une opération qui nécessite des prises de précautions importantes mais que nous faisons souvent pour effectuer la maintenance de certains capteurs situés à cet endroit précis.
lors de l'ouverture du hublot (quelques secondes), je pose l'appareil sur le rebord et déclenche tout de suite sans me mettre devant l'ouverture et couvert d'effets haute température.
Mon métier est de conduire et d'intervenir sur ces installations toute l'année, les règles de sécurité sont draconiennes sur le site.
Pour cette prise de vue, le four n'est pas en production donc il y a peu de perturbations et l'aéraulique est stable, je ne referais pas cette photo dans d'autres conditions.
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12/03/2013, 15h46 #14
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12/03/2013, 15h49 #15
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Mes photos publiées
Il se retrouve a quelle temperature le boitier ?
MErci pour les infos et le cliches que je trouve tres bien realise
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12/03/2013, 15h57 #16
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Photo intéressante de par sa nature et son rendu.
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13/03/2013, 13h11 #17
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le boitier se trouve dans une ambiance de 30°c mais le hublot ouvert, ça chauffe beaucoup à cause du rayonnement qui est très important.
Le matériel n'est pas exposé longtemps.
Pas de prise de vue par l'écran, ce qui risquerait d'endommager le capteur du fait de la très forte intensité lumineuse.
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