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Discussion: Mirages flous
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28/05/2010, 08h23 #1
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Mirages flous
Bonjour !
Je vous joins quelques photos de Mirages.
Elles sont brute de forge, simplement passées du RAW au JPEG (redimensionnement) sans retouches ni recadrage.
Je voulais vous demander pourquoi elles sont floues.
Je n'arrive pas à déterminer la cause : je dois sûrement bouger en les suivant mais je n'arrive pas non plus à déterminer la bonne ouverture ou la vitesse appropriées pour la netteté.
C'est pour cela que j'ai fait plusieurs essais en modifiant ces deux paramètres, tout en laissant l'IS activé.
Le problème ne vient-il pas d'ailleurs ?
Est-ce un problème de distance par rapport à mon objectif ?
Auriez-vous une astuce s'il vous plaît ?
Merci !
Cordialement,
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- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 160mm | 1/320s | f/11 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 200mm | 1/250s | f/8 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 200mm | 1/320s | f/8 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 200mm | 1/400s | f/8 | ISO 100
https://www.eos-numerique.com/maphot.../165031167.jpg
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https://www.eos-numerique.com/maphot.../165031190.jpg
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 200mm | 1/640s | f/7.1 | ISO 100
Dernière modification par Fredo_45 ; 28/05/2010 à 08h51. Motif: Pas plus de 5 photos en affichage direct
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28/05/2010, 08h25 #2
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Oups, désolé, je crois que j'aurais d^placer ce fil dans "discussions techniques", non ?
Si c'est le cas, veuillez m'excuser.
Je précise que le flou se voit en agrandissant un peu les photos dans DPP ou PHOTOSHOP.
Quel est votre avis ?
Merci !
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28/05/2010, 08h50 #3
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Bonjour,
Je suis ce qu'on appelle un spotter et je fais donc des photos d'avions tres régulierement.
alors par rapport a tes photos:
- la sensibilité 100 ISO car lumiere naturelle suffisante.
- l'ouverture je te conseille f/8 et laisse le boitier gerer la vitesse.
Mais tu dois rester entre 500/800eme.
je vois que tu as travaillé au 1/320 c'est une vitesse utilisé pour faire des avions a helices telque corsair, spitfire, etc..
Bonne chance et profite de l'ouverture de la saison des meeting
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28/05/2010, 08h52 #4
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Mes photos publiées
Manque de vitesse de prise de vue simplement ...
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28/05/2010, 09h13 #5
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Bonjour à vous et merci pour votre rapidité !
Si je règle l'ouverture à f/8 (valeur choisie car shoot en mode Av), cela est-il valable pour toutes les distances auxquelles passent les avions ou dois-je faire varier ces valeurs en fonction de la distance et de la valeur de zooming employée ?
Comment obtenir de telles vitesses à f/8, vu que l'appareil gère lui même la vitesse ?
En réglant sur cette valeur d'ouverture, l'appareil me donnait les vitesses mentionnées ci-dessus en utilisant le mode Av.
Dois-je utiliser le mode Av, Tv ou M ?
Ce dernier me permettrait de choisir les valeurs de vitesse et d'ouverture indépendamment l'une de l'autre ?
Désolé pour toutes ces questions mais je débute en photo et j'en suis à apprendre les bases...
Merci !
Cordialement,
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28/05/2010, 09h15 #6
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J'ai oublié : dois-je positionner le mode IS sur "ON" ou sur "OFF" comme j'ai pu le lire par ailleurs ?
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28/05/2010, 09h27 #7
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Mes photos publiées
Aucune importance a ces vitesses de prise de vue ...
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28/05/2010, 09h37 #8
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Bonjour,
Je te conseillerais le mode Av ou M, avec plus de préférence pour le mode Av.
Sur le mode Av, tu fixes l'ouverture et la sensibilité, ensuite l'appareil calcule la vitesse.
Comme le dit toto77, ouverture à f/8 est bien. Par la suite, fait varier les isos afin d'avoir une vitesse supérieur à 1/500 ème.
Voila
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28/05/2010, 10h33 #9
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Je rejoins les autres sur le fait que ta vitesse est peut-être un peu basse pour ce type d'avions (dans ce cas ouvre un peu plus du genre F7.1 ou F6.3 et passe à 1/500 ou 1/800). De toute façon, vu la distance du sujet et vu que le second plan est vide tu n'as pas de question à te poser concernant ta profondeur de champ et l'ouverture a à mon avis peu d'importance sauf à tomber dans des extrêmes du type inférieur F4.
Par contre suis-je seul à trouver tes photos nettes ? Où vois-tu du flou très exactement ?
Tu indiques avoir développé ton RAW en JPEG sans avoir apporté aucune modification à la photo. C'est peu-être là que ce situe le problème (si problème il y a parce que je les trouve nettes).
Applique un peu de netteté à ta photo sans exagérer et ton JPEG sera plus tranché.
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28/05/2010, 10h40 #10
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Etant un amateur "basique", je ne pourrais pas t'apporter grand chose sur le plan technique (je travaille effectivement souvent en AV, pour contrôler la profondeur de champ et augmenter les chances d'un bon piqué, me permettant de moins stresser pour la vitesse grâce à l'IS), car si j'avais réussi une photo comme ta première, j'aurais été très content!
PS: Ou alors, je dois consulter mon ophtalmo. d'urggence!
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28/05/2010, 10h40 #11
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Hello
En dehors de la première que je trouve effectivement flou , je ne vois rien de special sur les autres !
Sinon jolie série , bien que moi aussi je pense que la vitesse est un poil faiblarde .
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28/05/2010, 10h48 #12
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Merci pour votre aide les amis !
J'ai essayé de diminuer la valeur f/, les photos étaient encore plus floues, de même en augmentant les f/.
F/8 semblait le meilleur compromis pour la netteté.
Le flou apparaît en grossissant l'image et, par rapport à d'autres images, celles-ci sont plus floues à grossissement égal.
Je n'ai fait aucunes retouches sur celles-ci, comme je l'ai précisé.
Mon but est d'obtenir une excellente netteté si cela est possible dès la prise de vue grâce aux réglages de l'appareil.
Comment déterminer f/ en fonction de la distance et de la valeur de zoom (excusez-moi d'insister mais je voudrais être sûr).
Merci !
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28/05/2010, 11h17 #13
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En ce qui me concerne je ne les trouve pas si floues (à part la première où on dirait du flou de bougé), et tes réglages ne sont pas complètement à l'ouest non plus.
Peut-être que c'est ton zoom qui montre ses limites, les 1x-2xx sigma, tamron et consors ne sont pas particulièrement réputés pour leur piqué.
Question subsidiaire : as-tu un filtre monté dessus (qui peut encore dégrader) ? Enfin avais tu un pare soleil (ça me parait indispensable dès qu'on vise en haut) ?
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28/05/2010, 11h47 #14
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L'objectif est de marque CANON.
J'ai un filtre anti-UV et un pare soleil, le tout de la même marque montes dessus en permanence.
+1 pour le flou de bouger.
Je m'en suis rendu compte a la prise de vue.
Je me suis laisse deborder par la vitesse de l'avion, effectivement.
Pour info et pour ce qui est du mode M, je viens de lire que l'on ne peut pas monter a plus de 400 ISO.
Pour quelles raisons ?
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28/05/2010, 12h00 #15
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@Fredo45 : excuse-moi pour les 5 photos, je ne savais pas, je vais relire le règlement.
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28/05/2010, 12h57 #16
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Je ne suis absolument pas expert en photo de sport ou d'avions, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi le premier conseil à donner à notre amis est "ouvre à f/8". Il me semble que le plus important c'est "mets toi à une vitesse de 1/500" (ou plus). Intuitivement, c'est le mode TV qui me semble le plus aproprié. Ensuite, si les ouvertures sont vraiment trop importantes (mais vu la distance de MAP, je pense que les problèmes de PDC seront minimes voire absents) ou trop faibles (perte de piqué), il suffit de compenser avec les ISOs en vérifiant de temps en temps l'ouverture.
Je suis le seul à intuiter cela ?
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28/05/2010, 13h31 #17
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Salut
C'est un objectif neuf que tu ne connais peut être pas assez.
Ma question ( du fait que change F n'arrangeait rien )
- As tu fait le test des 3 piles pour voir si déjà tu n'aurais pas un peu de front/back focus.
Mon boitier est en permanence sur +1 pour tous les cailloux et depuis, aie, ca pique alors que j'avais toujours une sensation de léger flou.oui crop monstrueux bien sur.
Mon avis, si le point ci dessus s'avère concluant, vitesse un peu faiblarde. J'aurais bien essayé sans le stabilisateur pour le principe de faire un test complet. Mais bon je ne suis pas spécialiste. J'ai fait des filés avec des oiseaux en oubliant complétement de passer en mode 2 et je n'ai pas eu toutes mes photos floues ...
Recherche voir les photos d'avions que notre ami Tiebien a faite, il y aura surement des exif parlants.
Le filtre UV, surtout si c'est du pas cher , peut amener une légère perte ... bon mais du canon, normalement ...
Alors pour le 400 Iso en mode M, tu dois totalement faire erreur. C'est sur que la gestion du bruit peut poser un problème sur certains boitiers, mais les modèles récents s'en sortent plutot bien. Tu as vu celà ou ?
@+Dernière modification par cubitus57 ; 28/05/2010 à 13h38.
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28/05/2010, 13h35 #18
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personnelement, pour spotter, je préfère le mode Tv, iso auto, et éclairage selon la scène.
Pour les aviosn de chasse, vitesse 1/640s ou 1/800s, plus la vitesse est elevée, plus tu as de chance que ca soit net, si c'est sur du ciel bleu, tu peux monter encore plus haut, ca ne change rien, et shooter entre 200 et 400iso est maintenant possible avec de bonnes qualités.
Pour des fonds autres que du ciel bleu, ca peut être sympa de baisser la vitesse, mais bon là faut déjà être à des endroits plus particulier.
Pour l'IS, je ne le mets jamais, la vitesse de l'avion est de toute facon trop elevée pour qu'il suive, et si tu le mets, mets le en mode sport.
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28/05/2010, 14h09 #19
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Désolé d'insister mais vous voyez vraiment des images floues ?
A la dernière visite médicale on m'a dit que j'avais une vue parfaite et j'ai beau loucher sur les clichés je ne vois absolument aucune photo floue...
Je vois des RAW développés en JPEG sans aucune application de netteté ce qui est donc tout à fait normal. Ce n'est pas flou c'est un peu mou ce qui est radicalement différent.
Soit dit en passant si on shoot en RAW pour développer en JPEG sans rien modifier autant shooter directement en JPEG. On gagne un peu de temps.
Ensuite je rejoins l'un des commentaires précédents : autant se positionner en Tv à F/800 et jouer avec les isos plutôt qu'en Av vu que la gestion de la profondeur de champ est inutile dans le cas présent.
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28/05/2010, 14h59 #20
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je ne les vois pas floues non plus mais "le chasseur" parle de crop (enfin je suppose) à 100% donc cela peut paraître normal s'il y a un léger manque de vitesse d'obturation. Moi je les trouve bien, juste peut-être un léger traitement à faire pour que les avions ressortent mieux du ciel ou éventuellemnt "chasser" (dans le sens faire apparaître) des trainées diverses (fumée, chaleur..)
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28/05/2010, 15h16 #21
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Merci pour vos réponses !
En ce qui concerne les 400 ISO, il me semble avoir lu que l'APN ne montait pas à plus de 400 ISO dans ce mode, quoi que l'on fasse (mécaniquement dirais-je).
Je vais vérifier ça.
Je n'ai pas procédé à une recherche de front ou back focus.
J'ai pensé aussi à ça mais j'ai réussi à sortir des papillons et des abeilles très nettes, donc je pense que ça ne doit pas être ça, mais bon, on ne sait jamais...
Ce sont surtout les deux photos qui sont marquées en lien qui ne sont pas nettes.
Qu'est-ce-que vous en pensez ?Dernière modification par Jean-Christophe MORACCHINI ; 28/05/2010 à 15h27.
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28/05/2010, 15h56 #22
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Ca doit être en iso Auto que l'appareil ne monte pas au dessus d'une certaine valeur. (différente d'un boitier a l'autre)
Ici je pense qu'il faut arrêter de juger sur du Crop 100%, ces images sont nettes et pour faire mieux je pense qu'il faudrait utiliser un meilleur objectif.
Si le flou se voit à 100% sur DPP c'est plus un manque de piqué de l'objectif qu'un réel problème de réglage, bien que ici la vitesse aurait pu être mieux choisie.
Personnellement je ne juge la netteté de mes photos qu'a 50% sur DPP.
Une petite accentuation pour les versions réduite pour le forum et on a quelque chose de correct.
Edit : Pour les ISO auto sur 50D ça doit sans doute être plus que 400 quand même.
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28/05/2010, 16h14 #23
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Très sincèrement je vais avoir l'air d'insister mais aucune de tes photos n'est floue au sens premier du terme.
1- Le piqué est à la rigueur un peu mou du genou mais c'est tout à fait normal si tu as shooté en RAW et que tu les as développées sans leur apporter la moindre modification. Reprends tes RAW, développe les proprement en leur appliquant un peu de netteté et exportes les à nouveau en JPEG tu vas voir tout de suite la différence.
2- S'il s'agit de crops à 100% ma remarque précédente est encore plus vraie. Il faut arrêter de systématiquement juger des photos au microscope. La composition, l'ambiance, la colorimétrie, etc. me semblent bien plus importantes. Il est vrai que dans le genre de photos que tu nous proposes le sujet est isolé et que tant qu'à faire c'est mieux qu'il soit super piqué mais encore une fois c'est net.
3- Avant de déterminer que tu as du front ou du back focus (ce qui à mon avis n'est pas du tout le cas) fait d'autres shoots et de préférence pas des mirages volant à je ne sais combien de centaines de kilomètres heuresLe front/back focus tu le constateras éventuellement sur un sujet immobile, avec un trépied, avec une bonne lumière, bref dans des conditions de prise de vue idéales.
4- En manuel tu ne devrais pas avoir la moindre limitation au niveau ISO. Mais je pense qu'il est inutile de monter à 400 ISO sauf cas particulier pour shooter des avions en plein jour avec un tel ciel bleu. Là pour le coup tu vas générer du bruit inutile qui va dégrader la netteté de tes photos.
Colle toi en mode Tv, positionne toi sur une vitesse suffisante (1/800 par exemple) à 100 ISO et vérifie que c'est compatible avec une ouverture suffisante. Affine tes réglages et shoot
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28/05/2010, 20h31 #24
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Effectivement je pense aussi que c'est plus un style d'image neutre qu'un réel flou qui provoque cette sensation d'image molle. Mettre la netteté à +5 devrait aider.
Sinon, une question même si ce n'est pas le problème de ces photos d'avion: Dans ce genre de conditions, ne vaut-il pas mieux passer en AF manuel, après s'être réglé à l'hyperfocale ?
Car si on emploie le mode AF AI-servo, la MAP va se faire en continu pour suivre le sujet. Et à cause de la vitesse de déplacement de l'avion, la MAP va se perdre dans le ciel bleu (surface uniforme donc difficile de faire la MAP).
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28/05/2010, 21h18 #25
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Merci pour vos avis et vos encouragements !
Une petite question parmi tant d'autres, une fois que l'hyperfocale a été déterminée (je vais essayer de rechercher comment trouver ce sésame), doit-on toujours régler l'apn sur cette valeur pour tous les cas difficiles ?
Il faudrait que j'essaie de reprendre des photos avec les conseils que vous m'avez donne pour voue la difference.
Il faut dire que jusqu'à ces photos d'avions, je shootais en Tv a 4000 ou 8000 !
Je croyais figer l'action de cette manière et donc obtenir une excellente netteté, sans me soucier de l'ouverture. (je débute !)
Mais pourquoi les avions n'étaient pas nets a ces vitesses ?
A cause de l'ouverture trop importante ?
Je vois maintenant que ces valeurs étaient bien entendu trop élevées.
Pour les 400 ISO, il s'agit bien du maximum en mode M mais en ISO Auto.
J'avais lu en diagonale, je vous prie de m'excuser pour cette erreur.
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28/05/2010, 21h25 #26
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Encore un petit problème pour moi : sur quoi se baser pour être sur que l'ouverture est la bonne a une valeur Tv donnée et vice-versa ?
Merci !
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28/05/2010, 22h39 #27
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Mais oubliez l'hyperfocale dans ce genre de photos !! :fear(1):
Rappel :
- L’hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini.
- La distance de mise au point faite sur l'hyperfocale, permet d'obtenir une image nette de l'infini à la moitié de cette distance.
Vouloir régler l'hyperfocale sur un mirage qui vole à Mach "jesaispasquoi", mis à part se niquer sa séance de shoot et finir aux urgences psychiatriques, je vois pas.
Je ne connais rien à la photo d'avions en vol mais si je me réfère aux quelques clichés que tu as postés on est dans le genre basique : un sujet à shooter, aucun premier plan, aucun second plan.
Il n'y aucune raison de se soucier de l'hyperfocale. Le seul élément qui va te garantir une photo nette c'est la vitesse d'où le conseil de se positionner sur Tv, de choisir une vitesse élevée (genre 1/800), de rester à 100 ISO (manuel) sauf conditions de lumières pourries. Pour répondre à ta question : en mode Tv le boîtier va automatiquement choisir la bonne ouverture à partir de la vitesse que tu auras choisi.
Et pour la 4ème fois, tes photos ne sont pas floues !!! Sincèrement passe chez l'ophtalmo. Elles sont parfaitement nettes mais si tu ne traites pas tes RAW tu n'auras jamais de photos nettes au sens où tu l'entends.Dernière modification par Cildyddd ; 29/05/2010 à 08h55.
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28/05/2010, 23h01 #28
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Merci pour tes précisions !
Ok, elles ne sont pas floues, je vais essayer de les traiter et de les reposter.
Je vais en prendre quelques unes des que je peux en suivant vos conseils et je vous montre le résultat.
Merci !
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29/05/2010, 10h50 #29
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Bonjour !
Voici une de mes photos retouchée :
Je suis désolé mais je n'ai pas pu effectuer de recadrage car l'outil me sélectionne une zone que je n'arrive à redimensionner par la suite.
Est-ce mieux ?
Merci !
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 200mm | 1/320s | f/8 | ISO 160
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29/05/2010, 11h05 #30
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Tout à fait, l'hyperfocale (netteté du point le plus proche possible jusqu'à l'infini) n'est pas nécessaire, pas contre il faut bien une netteté à l'infini, vu la grande distance d'un avion dans le ciel.
Pour éviter d'éventuels errements de l'autofocus, je proposais (sans savoir si c'est vraiment utile, c'est une question) de figer la MAP sur ce point infini. Sachant qu'alors si l'avion se rapproche il risque d'être flou :bash: Cependant je ne pense pas que ce soit possible d'avoir un Mirage très proche, sauf peut-être un passage au raz de la piste...
Bon au final, à ceux qui s'y connaissent dans ce genre de photos, y'a-t'il un intérêt à essayer d'empêcher des errements de l'AF dûs au ciel uniformément bleu ?
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29/05/2010, 11h12 #31
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29/05/2010, 11h20 #32
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Merci Jean !
Oui, je vais les changer de format, Sleg a fait la même remarque à ma copine pour la cascade de BAVELLA postée ce matin.
On ignorait ce détail qui doit avoir une grande importance.
La distance de prise de vue n'était pas très grande : ils se posent sur la base et on n'était pas très loin, eux étaient en approche (train d'atterrissage sorti).
Doit-on mettre l'AF sur ON ou OFF au final ?
J'oubliais : Si on doit passer au sRGB pour Internet, pourquoi ne pas prendre directement les photos dans ce format en paramétrant l'APN au lieu de sélectionner RGB ?
Qui shoot en sRGB tout le temps (petit sondage en perspective) ?
A cause d'un rendu des couleurs différent sur l'ordi pour celles qui ne vont pas aller sur la toile et par rapport à la compatibilité des autres périphériques (imprimantes,...) ?
Merci !Dernière modification par Jean-Christophe MORACCHINI ; 29/05/2010 à 11h25.
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31/05/2010, 16h58 #33
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Laisse l'AF sur ON. Cela me semble plus que téméraire que de vouloir faire de la mise au point manuelle à main levée sur un sujet se déplaçant à de telles vitesses (si ce n'est complètement impossible).
Vraiment je pense qu'il ne faut pas se compliquer la vie :
- Auto focus en mode Ai Servo
- ISO 100
- Mode Tv avec la sélection d'une vitesse du genre 1/800 (l'ouverture est alors gérée par le boîtier pour t'assurer une exposition parfaite). Tu vérifie quand même que la vitesse choisie ne t'oblige pas à ouvrir trop grand (la plupart des objectifs sont excellents entre 5.6 et 9). Et le cas échéant tu montes à 200 ISO pour conserver ton ouverture plutôt que d'ouvrir plus.
- Mode rafale
Et tu dégommes le mirage quand il passe à ta portée !
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31/05/2010, 19h09 #34
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Merci les amis !
Je voulais parler de l'IS, pas de l'AF : excusez-moi pour cette confusion.
J'ai vu cette astuce quelque part sur le forum.
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