Citation Envoyé par iron_man Voir le message
il faudrait un album numerique brut, c'est a sa que je pensais
Du numérique brut, c'est un bel oxymore. La photo brute aussi d'ailleurs. Puisque dès la prise de vue, tu tronques la réalité en cadrant, tu masques la réalité en jouant sur la profondeur de champ. Une fois la photo prise, tu passes dans la chambre noire pour masquer, réhausser les contrastes, recadrer. Le labo numérique, c'est pareil. J'ajoute que le fait de faire du JPG direct n'exclut pas de régler son boitier pour que les couleurs pêtent (ou pas) ou que le rendu soit doux (ou pas). C'est donc déjà de la retouche. Au final, me concernant, la retouche commence quand on rajoute/enlève un élement de la photo (photo-montage) ou quand on modifie un élément dans sa forme (comme les retouches qui affinent la taille des demoiselles). Avant, c'est du developpement, et c'est obligatoire en numérique. En argentique aussi, sauf que pour les amateurs, ils n'avaient aucun controle dessus. C'était la labo qui rehaussait les contastes et la saturation, souvent sans nous demander...

Je doute que sur EOS-num, toutes les belles photos que nous voyons tous les jours ne soient que le fruit d'un triturage de pixels...