Salut,

Bon après avoir regardé de nouveau la version format original, il y a bien comme vous dites un crénelage, qui se majore sur la version compressée-accentuée.
Le fait qu’il soit présent sur l’original m’a fait me renseigner sur le sujet. Il s’agit en fait d’un effet que je ne connaissait pas : l’aliasing. Cet effet se produit au cours de la transformation d’un signal analogique en signal numérique, donc avant son enregistrement par le capteur.
Le reflex [et probablement certains bridges et compacts ??] dispose par défaut d’un filtre anti-aliasing ou filtre passe-bas analogique qui a pour but de lisser les pixels présentant des fréquences spatiales élevées.

J’ai donc repris mon image pour tenter d’atténuer l’effet.
J’aimerais bien que vous me disiez ce que vous en pensez.
Pour l’original, l’effet étant moins prononcé, je le laisse, surtout qu’au tirage il risque d’être encore moins perceptible. Je pense en effet que les pixels d’un écran y contribuent pour beaucoup.

Mais le problème persiste puisque, j’ai cherché un filtre passe-bas ou anti-aliasing pour photoshop, ou autre plug-in, et je n’ai toujours rien trouvé, ni même un tuto.
J’ai donc retravaillé mon image sur ce que je connaissais, la methode de Thomas Holm avec un filtre flou gaussien + 2 dégradés obliques [pour suivre la perspective] sur un masque de fusion. Il recommande le passage du calque en mode couleur mais j’ai laissé en normal.
Une autre alternative consiste a dupliquer l’ar plan le passer en mode luminosité, et rendre flou l’ar plan original.

Si vous souhaitez en savoir plus …

Le rôle du filtre anti-aliasing

Filtre anticrénelage

Si certains connaissent des filtres anti-aliasing pour photoshop, n'hésitez pas à vous manifester !

Merci à tous et particulièrement photodreams et Deufre, de nous faire avancer … :clap:

@+
Entalys.