Merci Yvain et Roadrunster pour vos avis argumentés....

Les conditions de prises de vue n'était pas des meilleures (vent intermittent)... Par ailleurs ouverture f/2 au rapport de grandissement maximum de 0,9:1 avec la bonnette, la plage de netteté est donc vraiment très faible... J'aurai pu visser un peu plus mais le rendu aurait été différent...
Le titre est une erreur de frappe, je voulais mettre "Secret entry" car j'ai sélectionner cette image parce que j'ai vu cet escargot comme le bouton d'une porte invisible ouvrant sur le jardin d'Alice... C'est pour cela que cette image doit être verticale avec la tige estompée mais qui apporte, à mon sens, de la poésie et du mystère à cette image. Même si ce n'est pas parfait, c'est le rendu général de ces deux images que j'aime . Mais vos ressentis me sont très utiles... Je prends bonne pour effacer la tache blanche sur la deuxième image. Oui Yvain, ce Zeiss est très sympa car il a l'avantage d'être relativement léger et discret, en comparaison à de plus grandes focales, et à délivrer une qualité d'image au moins égale...

Amicalement.

Gérard