Citation Envoyé par serikoff Voir le message
1 - J'utilise sur LightRoom énormément le vignettage pour un "focus lumineux" comme je l'appelle sur le sujet.
2 - Je joue sur les curseurs teintes sombres/claires et tons clair/sombres. En fonction de la composition, chaque curseur peut être amené à être positive ou négatif.
3 - J'utilise aussi les "noirs" ( pas trop ! ) la luminosité globale, la luminosité d'appoint un tout p'tit coup d'"exposition" .... pas toujours !
4 - Très souvent ( comme pour la photo n°3 ) j'utilise une désaturation partielle. Son degré dépend de la température que je souhaite appliquer sur LightRoom : soit très chaud, soit très froid >>> comme pour la photo 3 avec ses teintes bleutées ....
5 - Sur Photoshop : calque de courbe, parfois en lumière crue ou tamisé, parfois non !
6 - Ensuite outil densité +/- en fonction des zones éclairées ou sombres
7 - Accentuation + outil netteté qui améliore la luminosité

Voilà !!!!

André


PS : J'utilise aussi et toujours ( sauf en portrait ) le curseur "clarté" sur LightRoom 2.2 ..... j'en étais à la version 1.1, et cette bombe de curseur n'existait pas sur cette version !!!!


INFO AUx FUTURs POSSESSEURs DU 5D Mark II : dans le mini-tuto que je viens de faire, je ne parle pas de contraste ..... bah c'est le constat sur le 5D MKII : quasiment plus besoin de toucher au contraste en post-traitement, le 5D MKII se charge de tout, c'est NI-CKEL !!!