Envoyé par
Hetfield
Bonjour Brian, merci pour ce message.
Le traitement des photos est en fait un vaste sujet, car c'est un long cheminement au grès des échanges (largement sur ce fabuleux forum) qui nous font privilégier une solution plus qu'une autre.
Ce sont donc des choix assez personnels et évolutifs dans le temps. Donc voilà où j'en suis dans les grandes lignes aujourd'hui :
Au delà d'essayer de soigner la prise de vue (qualité de la lumière, de l'objectif, des réglages), j'utilise 2 à 3 logiciels pour le développement de mes photos (toujours prises en RAW).
Le premier est Lightroom4, qui me sert à tous les développements de base (Bdb, exposition, contraste, clarté, brillance, netteté, réduction du bruit, vignettage,...).
Une bonne solution pour donner du dynamisme à tes photos est de faire ce que j'appelle un "pseudo HDR". L'idée est de révéler un maximums d'informations, tant dans les hautes que les basses lumières. Tu enregistres en Tiff 3 versions de ta photo avec environ 1 IL d'écart ‘expo (-1/0/1). Tu utilises Photomatix pour faire ce que l'on appelle une fusion d'expo. Les réglages varient ensuite au cas par cas suivant la pdv.
Troisième groupe de logiciels que j'ai plus récemment découverts et constituent un excellent complément : le pack Nik software et plus particulièrement les deux outils Silver Effex (époustouflant) et Color Effex. Même chose, à utiliser avec parcimonie, mais ils permettent en fin de traitement de jouer sur la dynamique du contraste des couleurs ou des n&b.
Je crois que je t’ai donné tous mes « secrets », sachant que le juge de paix dans cette histoire sera toujours la qualité de la lumière, qu’il faut aller chercher tôt le matin ou parfois tard le soir.
Au plaisir du partage.