Quelle différence essentielle y aurait-il avec le fait de travailler sur plusieurs copie d'une même photo et de faire subir à chaque copie le traitement que vous appliquez à un calque.
exemple simple: une desaturation partielle avec un noir et balnc qui soit bien fait:
Tu cree un calque pour le noir et blanc que tu fait a ta sauce et qui demande par exemple de bouster les tons bleus pour rendre plus dramatique le ciel
Probleme la aprtie que tu veux en couleur est bleue aussi et le traitement du noir et blanc ravage cette couleur (trop saturee)
Solution tu fait une copie (calque) pour le noir et blanc et une autre copie pour ta zone couleur que tu traite differement
L'ajout du masque te permettra de n'afficher que ta zone couleur au dessus du noir et blanc

Vous utilisez le mot "fusion" qui semble magique dans l'aide de mon PSP. Je connais bien les opérations "traitements arithmétiques" entre deux images qu'on utilise souvent en traits. s'agit-il de trucs comme ça ?
Pas seulement.
Oui d'un cote tu as des operations sur les masques pour els appliquer ce qui rejoint ce que je crois que tu penses
D'un autre cote: ca te permet aussi de definir les lieux ou tu veux appliquer tes traitements
En reprenant l#exemple au dessus, le masque de fusion sur la partie couleur te permet de selectionner l'endroit ou tu veux ta couleur au final (sorte d'operation logique ici je veux la non, plus une transition)
Quelles sont, par exemple les types de fusion qu'on peut faire entre calques ?
somme multiplication soustraction ... il y a un paquet d'options supplementaires meme si on s'en sort tres bien avec l'operation de base)