pour les calques :
Plongeons nous un instant dans le monde du dessin animé : as-tu déjà vu un dessinateur empiler des feuilles de papier "calque" (justement - le choix du terme n'est pas un total hasard) ? en faisant ainsi le dessinateur peut "incruster" des éléments on mouvement sur un fond immobile ou donner un impression de profondeur, voire de relief.

Dans le monde virtuel de le retouche photo, c'est le même principe de base. Tu empiles des calques pour modifier l'image d'origine. Ton calque pourra être un simple double de ton image, mais il pourra contenir aussi une partie de ton image d'origine (partie récupérée par un copier / coller) ou encore le calque pourra contenir une image tout à fait différente (plus grande ou plus petite) ou juste un bout d'image ou encore du texte.
Une fois créé un calque peu subir toute sorte de manipulation et de transformation en tout genre : modifications classiques de luminosité, courbes, contrastes, N&B..... , mais aussi applications de filtres divers et variés.
Enfin il est possible de marier un calque avec celui (ou ceux) qui sont en dessous en lui appliquant ce que l'on appelle une option de fusion (là, le mieux pour apprendre ce que ça donne, c'est d'essayer, essayer et encore essayer, de jouer avec de tenter des combinaisons... etc ... )

Quelques règles de bases sont à respecter toutefois :

1° : ne travaille jamais sur ton original !! duplique ton image et bosse sur ton duplicata. Si tu te plantes tu auras toujours ton original pour recommencer.
2° : n'hésite pas à utiliser voire abuser des instantanés (option de l'historique qui te permet de marquer tes progrès étapes par étapes et te permet de revenir en arrière plus facilement)
3° : amuses-toi !

Je manque de temps pour développer davantage, je dois aller récupérer mes enfants à l'école.
N'hésite pas à poser des questions.