Antom,
Tu as raison, et je t'avoue que je suis toujours mal à l'aise quand j'écris des messages comme le précédent même si j'essaie, maladroitement, j'en conviens, de prendre quelques précautions afin de ne pas blesser la personne concernée. En l'occurrence, c'est plutôt raté vu ta réaction.
C'est vrai que je ne me suis guère montré pédagogique tout en suggérant malgré tout quelques pistes.
Par ailleurs, je ne prétends pas détenir LA vérité et je suis toujours gêné d'écrire en en donnant peut-être un peu l'impression. Bref, la critique est un art difficile qui demande beaucoup de diplomatie. D'un autre côté, j'ai souvent remarqué que les commentaires étaient très facilement élogieux pour des photos qui, je pense, ne le méritaient pas. Et je ne crois pas que ce soit rendre service à leurs auteurs de leur laisser croire que leur photo est excellente si ce n'est pas le cas. Après, tout l'art consiste à le dire avec des mots justes et non blessants pour que ce soit constructif, je suis tout à fait d'accord. Et je reconnais bien volontiers que je n'ai pas vraiment su le faire sur ce coup-là. Mea culpa maxima !
Il est vrai que tout l'intérêt d'un forum comme celui-ci est de réunir des photographes de tous niveaux, débutants et confirmés et de nous enrichir mutuellement de nos expériences et approches photographiques.
Au passage, par rapport à ta photo et suite à ton dernier commentaire remerciant ceux qui avaient critiqué de façon constructive, j'avais même écrit un tout petit mot qui commençait par "Merci de ton merci..." et puis finalement je ne l'ai pas envoyé pour éviter une éventuelle nouvelle petite polémique. En effet, j'ai apprécié tes remerciements à ceux qui avaient répondu à tes interrogations, mais beaucoup de photographes qui ont posté une photo ne prennent (souvent) (parfois) même pas la peine de répondre à ceux qui prennent un peu de leur temps pour critiquer (au bon sens du terme) leur photo, ce que je trouve regrettable. Je l'ai fait remarquer deux fois et je suis passé pour un râleur, donc, maintenant je me tais.
Au passage, merci beaucoup pour tes compliments, ça fait plaisir (fais attention à mes chevilles, tout de même !). Ceci étant, je ne suis qu'un amateur avec ses doutes constants et quand je vois les photos de certains, y'a pas de danger que je prenne la grosse tête. L'essentiel, c'est de se faire plaisir et si en plus, ça plaît, c'est la cerise sur le gâteau.
Bien amicalement à toi et toutes mes excuses à seb1629 si j'ai pu le froisser.
Chris07