Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Vos avis ?

  1. #1
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Question Vos avis ?

    Bonsoir,

    Les conditions de lumière n'étaient pas du tout idéal, mais cette route serpentant au fond de la vallée, séparant les flancs naturels de la montagne de la vallée humanisée, m'a fait tenter le coup tout de même sachant que je ne pouvais pas retenter la prise de vue à un autre moment par une luminosité plus clemente...

    Qu'en pensez-vous ?

    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 130mm | 1/800s | f/5 | ISO 200


  2. #2
    Membre Avatar de Le Polak
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    1 360
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

    Par défaut

    Tiens, je connais ce coin... Pas si loin de chez moi, si je ne me trompe pas...
    Effectivement, il semble qu'il y ait un voile atmosphérique un peu gênant. Si tu l'as prise aujourd'hui ou hier, ça m'étonne, j'ai rarement vu notre chaîne de Belledonne aussi nettement, même en plein après-midi.
    Le cadrage est très bon, on se sent tout petit face à la montagne, l'autoroute et l'usine... Y a juste l'arbre trop net au premier plan qui me gêne, ainsi que les herbes floues. A mon avis, il y en a ou trop ou pas assez.
    A part ça, bravo, un autre aspect de nos vallée qui est difficile à rendre beau...
    A+

  3. #3
    Membre Avatar de regis
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    vesoul haute saone
    Âge
    59
    Messages
    4 085
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

    Par défaut

    belle photo dommage qu il y ai de la brume mais bon on chosi pas la meteo se serait pas vers annecy??

  4. #4
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonne composition, gachée malheureusement pas le voile athmosphérique.
    Ne serait-ce pas les environs de la vallée de Chamonix? En tous cas en Haute-Savoie, entre Saint-Gervais et Megève??????

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  5. #5
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci de vos commentaires.

    Oui il s'agit bien de la route qui monte à Chamonix, lorsque l'on vient de la vallée de l'Arve, bien vu

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    Pour avoir fait plusieurs fois cette route à moto, oui c'est Chamonix, on voit le repaire de freinage dans la descente avec le méchant gauche tout par terre. Oups je m'égare.

    J'ai du mal à voir ou était ton point de vue.

  7. #7
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    J'ai du mal à voir ou était ton point de vue.
    Heu alors je connais pas super bien les routes (c'est ma copine qui est originaire de Haute-Savoie), mais c'est en revenant du Lac Vert, tout à coté, qu'il y a ce point de vue. Il y a un départ de parapente d'ailleurs

  8. #8
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    ah ben alors tu es revenu dans le coin
    dommage ce voile ,mais pour moi l'abre en bas bas merite un coup de tampon ,tu crois pas,,??

  9. #9
    Membre Avatar de Deufre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    645
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 - Canon 50/1.8 - Sigma 70-300 APO DG - M42

    Par défaut

    Je trouve cette photo plutôt sympa. Le voile atmospherique donne une dimension supplémentaire à la scène, il me gêne moins que l'arbre et les herbes floues en premier plan, comme dit plus haut.

    @Iceman: :thumbup:
    Qu'est ce que tu fais frotter comme engin dans ce beau gauche ?

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    De toute façon le voile tu peut le faire disparaître presque complètement sur cette photo. Un ressérement du seuils des noirs, un peu sur les tons moyens, une petite courbe en S et une petite accentuation et tout ceci est oublié

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    De toute façon le voile tu peut le faire disparaître presque complètement sur cette photo. Un ressérement du seuils des noirs, un peu sur les tons moyens, une petite courbe en S et une petite accentuation et tout ceci est oublié

    ++
    Heu... ça va un peu vite pour moi là j'avoue mdr resserement du seuil des noirs ? Comment fait-on ça ? Courbe en S tu parles des niveaux ? (les niveaux ont déjà été retouché car l'image était bien pire).
    Je suis preneur d'un complement d'info en tout cas :thumbup:

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Heu... ça va un peu vite pour moi là j'avoue mdr resserement du seuil des noirs ? Comment fait-on ça ? Courbe en S tu parles des niveaux ? (les niveaux ont déjà été retouché car l'image était bien pire).
    Je suis preneur d'un complement d'info en tout cas :thumbup:
    OK j'y vais moins vite

    Les seuils des noir c'est le curseur des noirs lorsque tu regardes les niveau que tu pousse vers la droite pour te rapprocher encore plus de la courbe. Dans l'idéal le logiciel doit avoir un contrôle visuel pour s'assurer de ne pas pousser trop fort les noirs (boucher les noirs) Enlève le cadre noir car sinon tu aura l'impréssion que tu es déjà ressérré.

    Pour les tons moyens c'est le curseur gris lç encore ne vue d'assobrir aussi un pil les tons moyens. Les tons clairs sont ici pas mauvais seulement quelques effects spéculaires normaux

    La Courbe en S c'est via la commande niveau, on place un point dans le centre un au milieu de chaque segment en modifiant ces points gentillement (pas celui du centre on obtient cette courbe en S qui donne un contratse meilleurs à la photo (il doit y avoir un didactitiel des 2 je crois sur le site de Cédric Girard ou je ne sais plus qui encore)

    Si tu as un problème sonne
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    OK j'y vais moins vite

    Les seuils des noir c'est le curseur des noirs lorsque tu regardes les niveau que tu pousse vers la droite pour te rapprocher encore plus de la courbe. Dans l'idéal le logiciel doit avoir un contrôle visuel pour s'assurer de ne pas pousser trop fort les noirs (boucher les noirs) Enlève le cadre noir car sinon tu aura l'impréssion que tu es déjà ressérré.

    Pour les tons moyens c'est le curseur gris lç encore ne vue d'assobrir aussi un pil les tons moyens. Les tons clairs sont ici pas mauvais seulement quelques effects spéculaires normaux

    La Courbe en S c'est via la commande niveau, on place un point dans le centre un au milieu de chaque segment en modifiant ces points gentillement (pas celui du centre on obtient cette courbe en S qui donne un contratse meilleurs à la photo (il doit y avoir un didactitiel des 2 je crois sur le site de Cédric Girard ou je ne sais plus qui encore)

    Si tu as un problème sonne
    Oki d'ac je te remercie beaucoup de ces explications

    Effectivement donc j'ai déjà joué avec les 2 curseurs des niveaux, et je peux difficilement faire plus sans boucher completement les zones zombres.

    Je n'avais par contre pas encore jouer de la courbe, je trouve ça "chaud" lol

    En tout cas merci encore

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Oki d'ac je te remercie beaucoup de ces explications

    Effectivement donc j'ai déjà joué avec les 2 curseurs des niveaux, et je peux difficilement faire plus sans boucher completement les zones zombres.

    Je n'avais par contre pas encore jouer de la courbe, je trouve ça "chaud" lol

    En tout cas merci encore
    N'oublie pas que la notion de cramer/boucher est valable lorsque des détails important sont à sauver dans une partie de l'image; ainsi une photo prise devant un fond blanc ou noir pourra parfaitement être bouché ou cramé, car personne n'a l'intention de trouver le grain du papier qui se trouve deriirère.

    Ici c'est pareil, il est parfaitement possible de boucher quelques petits points ici et là de la photo, de la même manière que les bordures de la route sont légérement cramé mais cela ne pose pas de pb puisque de toute façon tu ne vera pas la texture de l'aluminium qui les forme

    Bien sûr il faut rester raisonable mais il est possible de grater un peu en contratse ici et faire disparaître complètement ce voile. D'ailleurs prend n'importe quelle photo et éclaircit là avec une commande comme Lumlinosité/contraste de photoshop par exemple (que je déconseille d'utiliser à tout prix) et tu verra que tu aura la même sensation de voile. Une opération inverse à celle ci faite par le biau de Niveaux et courbes (qui une fois les seuils rapprochés ne modifient pas le point blanc et noir de l'image) te donnera l'effet d'effacement de ce même voile.
    Bien sûr si c'est le brouillard complet il n'existe pas de miracle, mais il est parfois assez étonnant ce que l'ont peut redonner à ce type d'image

    Un peu de lecture pour comprendre et voir: http://gdesroches.free.fr/formation/pshop/courbes.htm


    ++
    Dernière modification par gparedes ; 18/11/2006 à 01h52.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre Avatar de JCS03 LILLE
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    LILLE (59)
    Âge
    67
    Messages
    159
    Boîtier
    20 D grippé
    Objectif(s)
    100/400 17 40 70-300 50 1.2 etc....

    Par défaut merci du tuyau

    Traitement interressant, ( il faut être assez délicat ), j'avais qq photos prises mais écartées du fait de la brume de restitution, je vais les récupérer et appliquer ton traitement Gparedes.

    Merci encore
    JC

  16. #16
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    N'oublie pas que la notion de cramer/boucher est valable lorsque des détails important sont à sauver dans une partie de l'image; ainsi une photo prise devant un fond blanc ou noir pourra parfaitement être bouché ou cramé, car personne n'a l'intention de trouver le grain du papier qui se trouve deriirère.

    Ici c'est pareil, il est parfaitement possible de boucher quelques petits points ici et là de la photo, de la même manière que les bordures de la route sont légérement cramé mais cela ne pose pas de pb puisque de toute façon tu ne vera pas la texture de l'aluminium qui les forme

    Bien sûr il faut rester raisonable mais il est possible de grater un peu en contratse ici et faire disparaître complètement ce voile. D'ailleurs prend n'importe quelle photo et éclaircit là avec une commande comme Lumlinosité/contraste de photoshop par exemple (que je déconseille d'utiliser à tout prix) et tu verra que tu aura la même sensation de voile. Une opération inverse à celle ci faite par le biau de Niveaux et courbes (qui une fois les seuils rapprochés ne modifient pas le point blanc et noir de l'image) te donnera l'effet d'effacement de ce même voile.
    Bien sûr si c'est le brouillard complet il n'existe pas de miracle, mais il est parfois assez étonnant ce que l'ont peut redonner à ce type d'image

    Un peu de lecture pour comprendre et voir: http://gdesroches.free.fr/formation/pshop/courbes.htm


    ++
    Encore une fois merci de tes explications, et également pour ce lien, très interessant

  17. #17
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Après avoir joué un peu sur les niveaux, j'ai donc essayé de joué également sur la courbe.
    Cela donne ça :

    Mais finalement je ne sais pas si je ne préfère pas avec la brume lol Elle était présente de toute façon, résultat de l'activité humaine en partie, c'est donc plus réelle

    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 130mm | 1/800s | f/5 | ISO 200

  18. #18
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La différence est très nette, on en apprend tous les jours

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Avis 1DS mk2
    Par adelme dans le forum EOS-1Ds Mark II
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2007, 08h51
  2. a vos avis
    Par COQARDI dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 19h36
  3. Un avis??
    Par eFGé dans le forum Albums
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2006, 00h59
  4. vos avis
    Par romain74 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2005, 18h42
  5. Vos avis ??
    Par MadZ dans le forum Albums
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2005, 15h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com