Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut Retour de voyage en Grèce

Dur dur de choisir 5 clichés parmi 1130...

J'ai finalement choisi non pas les photos dont je suis le plus fier, mais celles qui ont représenté un certain défi, ou bien quand j'aime pour des raisons "non techniques", en tout cas qui s'ouvrent particulièrement aux critiques !

Enfin, ces vacances sont celles à titre personnel où j'ai vraiment essayé de faire de jolies photo, au delà du simple "reportage touristique", donc j'espère que cet effort commence à se voir. Mais bon, je débute quand même dans l'exercice (et la prise de conscience...).

1 - Coucher de soleil à Oia, Santorin.
    En fait c'est un HDR réalisé sous Photoshop à partir de 2 clichés pris en bracketing à main levée (minuscule décalage). Je trouve le résultat moyen... ?

EXIF: Canon ( EOS 40D) | 10mm | 1/400s & 1/200s | f/10 et f/14 | ISO 200

2 - Toujours Oia, Santorin

EXIF: Canon ( EOS 40D) | 10mm | 1/30s | f/4 | ISO 200

3- Santorin encore...

EXIF: Canon ( EOS 40D) | 44mm | 1/250s | f/13 | ISO 200

4- Folegandros :

EXIF: Canon ( EOS 40D) | 16mm | 1/250s | f/14 | ISO 200

5 - Le fort de Nauplie (pose longue)

EXIF: Canon ( EOS 40D) | 70mm | 15s | f/13 | ISO 100

Toute critique est bienvenue (et souhaitée !)

Membre
    Boîtier
    Eos 100, Eos 40D
    Objectif(s)
    EF 28-80 USM, EF-S 10-22 USM, EF-S 17-85 IS USM, EF 70-300 IS USM

Par défaut

Salut.
    Joli coin, n'est-ce pas ? Commentaires
    La 1 : le soleil est cramé. Et tu sais quoi ? même en regardant la photo j'ai mal aux yeux...
    La 2 : la compo est intéressante mais trop sombre à mon goût. Peux-tu lui redonner du pep's en post prod ?
    La 3 : je ne vois pas bcp d'intérêt. Trop de bleu et que représente le blanc ? On ne sait pas bien.
    La 4 : pas d'avis.
    La 5 : jolies couleurs, j'aime bien.

Membre Avatar de himalanda
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma DC 18-200mm, Tamron 90mm Macro, Canon EF-S 15-85mm IS

Par défaut

Les deux premières sont trop sombres malheureusement (à cause de l'heure de la prise de vue ?), et sur la première l'horizon penche vraiment beaucoup.
    La troisième a un cadrage pour le moins étrange qui ne m'attire pas vraiment.
    La quatre n'est pas mal.
    Quant à la cinq, la pose longue sur le fort est plutôt bien faite car le bâtiment n'est pas cramé ; de plus les couleurs dans le ciel sont belles. Mais je la trouve malgré tout un peu vide : pour qu'elle soit vraiment réussie, il manque quelque chose, je ne sais trop quoi, peut-être un premier plan (du genre un voilier) ?

Stéphane

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

merci merci

D'autres avis ==> n'hésitez pas !

Sans aucune volonté de "me défendre" (au contraire, j'écoute attentivement...), quelques explications tout de même :

1- honnêtement, je suis moi aussi peu satisfait du rendu de ce HDR, je ne suis pas assez à l'aise avec la courbe de Photoshop pour jouer avec les niveaux et mieux rendre l'ensemble, je pense que je préférais même les clichés originaux pré-HDR

2- cliché pris bien trop tard (bien après le coucher du soleil, il faisait franchement nuit) et déja très éclairci ensuite. Dès que je tente d'éclaircir un peu plus, je perds en contraste, les couleurs saturent, le bruit devient oppressant... J'essaierai néanmoins de suivre vos conseils, mais le résultat au delà de ça me paraissait gâcher un peu tout...

3- aucune prétention, le ciel était magnifique, le "reste" de l'église sans grand intérêt hormis ce petit clocher, blanc immaculé mais avec quelques "défauts" dont j'aimais bien la texture... J'ai donc voulu mettre les 2 en "face à face"... Aucun parti pris fondamentalement graphique ou autre, c'est très naïf !

4- RAS

5- le port était malheureusement vide, sauf une barque, malheureusement quand j'ai essayé de l'inclure, les petits mouvements de l'eau la rendaient évidemment floue

Membre Avatar de JEJEOS
    Boîtier
    70D grippé
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f4 L USM ; Canon 50 f1.4 ; Canon 70-200 f4 L IS USM ; Canon 18-135 IS STM

Par défaut

Pas mal du tout mais une petite préférence pour la 1 et la 2 qui sont superbes ....

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Voyage en Grèce : besoin de quel matériel ?
    Par MFNO dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2008, 08h15
  2. Clichés de Grece
    Par crobart.photo dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2008, 08h49
  3. Tolo en Grece
    Par crobart.photo dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2008, 21h00
  4. Grèce