Citation Envoyé par morand Voir le message
Par "se mettre dans la photo", je veux dire que l'intention du photographe, le message qu'il veut passer au spectateur, sont explicités dans l'image. Ca peut passer par une accroche, un cadrage, une compo, un jeu sur les formes ou les couleurs, etc.
Je n'ai pas de "message" à faire passer. Je fais de la photo pour me faire plaisir avant tout, il se trouve que certaines plaisent, ce ne sont pas forcément les mêmes pour tout le monde, ni pour les mêmes raisons.

Citation Envoyé par morand Voir le message
on a moins tendance à réfléchir à ce qu'on veut faire avant de déclencher.
Pourquoi faudrait-il réfléchir seulement avant ? Une photo n'est pas forcément intéressante de manière isolée ; elle fait partie d'une progression constante. Et elle peut reprendre de l'intérêt bien plus tard, par rapport à d'autres photos prises à d'autres moments.
Il m'a fallu choisir 20 photos pour mon exposition. Je ne les considère pas tout au même niveau et certaines, prises isolément, me paraissent nettement moins intéressantes ; elles n'en ont pas moins leur rôle à jouer dans l'ensemble.

Citation Envoyé par morand Voir le message
Je serais curieux de savoir laquelle tu aurais faite sur ce spot si tu n'avais pu n'en faire qu'une ! Je parierais qu'elle ne se trouve pas dans la série actuelle.
Curieusement, ici tu portes un jugement de valeur sur une photo que j'ai délibérément choisie : à ce moment-là, la lumière était stable, j'ai pu prendre tout mon temps pour faire plusieurs photos avec des compositions différentes. Résultat : c'est "m'as-tu vu" !

Au contraire, dans la présente série, je suis en temps limité car la lumière évolue très vite, et je n'arrête pas de me déplacer pour avoir différents points de vue. A l'évidence (c'est en tout cas comme ça que moi je le ressens), je n'ai pas le temps de réfléchir avant ; donc "j'engrange du matériel" que j'examinerai à tête reposée plus tard. Et tant pis si j'en jette les 3/4 !