PAT13480, à mon avis Photoshop devrait répondre à la plupart de tes besoins, c'est juste une question d'expérimentation. Il y a beaucoup d'exemples sur ce site je pense.

Photo1: tu as potentiellement une très bonne prise de vue mais tu aurais du exposer plus longtemps pour capturer plus de détails dans les zones sombres. Pour les couleurs, tu as un peu trop forcé sur la saturation, ça rend les couleurs trop pétantes.

Photo3: là aussi comme dans la première, il y a une bonne idée. Si tu voulais donner un peu plus d'importance à la chute, il aurait fallu cadrer un peu plus bas et éviter (si possible) les buissons à l'avant plan mais j'imagine que tu ne pouvais pas te placer où tu voulais. Si tu prends la même photo et que tu rajoutes un peu de "sharpness" et un peu de couleur (color balance), tu pourras donner une nouvelle vie à ta photo.

Photo4: tu as pris la photo en plein soleil, les arbres en deviennent sombres. En reculant un peu et en utilisant un zoom, tu aurais pu rapprocher le drapeau et la statue tout en évitant l'éclat du soleil.