Merci pour vos retours.

petite question : "10 photos à 5000 ISO en mode médiane sur PS"
Le mode médiane quesaquo ?
Pas de darks de fait ?
Le mode médiane sur Photoshop : j'ouvre mes dix photos en tant que calques dans Photoshop (depuis Lightroom), dans Photoshop je convertis ces dix calques en objet dynamique (clic droit sur les dix calques sélectionnés), puis j'empile ces dix calques convertis en mode Médiane (menus Calque/Objets dynamiques/Mode d'empilement/Médiane). Objectif : réduire le bruit du paysage notamment des zones sombres montagneuses très bruitées (5000 ISO à 25s il y a beaucoup de bruit). Par ailleurs, je ne prends aucun darks ou offset. Pour le ciel, j'empile mes dix photos sur Sequator (logiiciel gratuit qui fait très bien le job).

le rendu de la voie lactée est superbe , il y a de belles couleurs qui ressortent dedans , je n'arrive pas à obtenir cela , je suppose que cela est grâce à la faible pollution lumineuse du lieu ?
La pollution lumineuse est bien présente malheureusement. On la perçoit à l'horizon avec ces teintes orangées-rouges. Nous sommes à 50 kms à vol d'oiseau de la Côte d'Azur. Sur PS, je diminue la luminosité avec un filtre noir dégradé en mode Lumière tamisée. De manière générale, ce type d'image demande beaucoup de traitement sur PS par zone. Pour faire ressortir la Voie Lactée, je la détoure, lui applique un contour progressif de 300 pixels, puis utilise un calque de réglage Niveaux pour augmenter les contrastes. Même chose pour le ciel environnant avec d'autres réglages. Il faut faire des ajustements.

Ma préférence irait pour la première mais un peu de vie dans ce bivouac aurait été un plus (gamelle en train de chauffer, ....)
Je retiens ta proposition qui en effet apporterait quelque chose de vivant.

Ca me confirme qu'il faut que j'investisse dans un objectif avec plus d'angle et de lumière.
Un UGA (genre 15 mm) qui ouvre à f/2.8 voire plus est très bien. Depuis quelques années, il y a pas mal de choix et de plus en plus en focale fixes (Samyang, Sigma Art notamment...).