dans ce genre de cas si on veut eviter le mouvement des feuillages pendant la prise de la cascade en pose longue, il faudra bien sur etre sur trepied, et faire 2 expo differentes avec le meme cadrage, une pose lente pour l'effet laiteux sur l'eau comme c'est le cas ici, et une autre expo plus rapide, en augmentant les iso (donc la vitesse), ce qui permettra de figer les feuilles en mouvement, ensuite on prend les 2 images sous PS, on utilise les layers que l'on superpose (pose rapide au dessus et donc lente en dessous), et on a plus qu'a gommer (jouer sur l'opacite et les pixels) le calque du dessus la pose "rapide" de la cascade, pour faire ressortir la cascade en pose lente (le calque du dessous)...il y a aussi d'autres facons d'operer mais je trouve cette facon bcp plus simple ), au final on se retrouvera avec les feuilles nettes et l'effet sur l'eau sur une seule image... apres si tu veux compliquer le tout tu fais aussi differentes prises avec differentes MAP a differents endroits pour avoir tout tres net, et tu les "blend" aussi, j'espere que c'est clair mon explication?
Merci Sebleu. C'est parfaitement clair et c'est bien ce à quoi je pensais.
Maintenant, j'utilise Ligthroom pour traiter mes photos. Donc sans photoshop, impossible à faire ? P-e à photomatix ?