Citation Envoyé par sebleu Voir le message
disons qu'il faut aimer les croix
C'est plus le côté graphique qui m'intéresse, et la possibilité de les utiliser comme "sujet" dans des paysages qui peuvent parfois en manquer ... C'est aussi un peu l'identité d'un lieu : il n'y en a pas 2 pareilles, et certaines sont très caractéristiques.

Citation Envoyé par sebleu Voir le message
la 3 pour moi, j'aime bien cette pdc dans le paysage et la croix est presente sans l'etre trop
Citation Envoyé par moatib Voir le message
Série sympa pour moi, 4 croix différentes et j'aime toutes les compositions et surtout la 3 (mais moins le ciel).
Celle-là m'a emballée tout de suite, et j'en ai pris toute une série pour inclure plus ou moins la route, la clôture ; et les variations de terrain donnent des rendus très différents. Par contre, sur la 3 en particulier, je n'ai pas réussi à obtenir un rendu du couleur qui me convienne ; il faudra que je la retravaille.

Citation Envoyé par moatib Voir le message
Je me suis toujours demandé à quoi servaient ces anciennes croix quand ce n'est pas une croisée de chemin ; peut-être as-tu la réponse ?
D'après une brochure touristique sur le patrimoine lozérien :
... dans les villages, sur les sommets, au carrefour des sentiers ... auprès des sources, des lacs, des fontaines, des menhirs ou des dolmens. Elles étaient construites afin de christianiser les nombreux lieux de culte de d'adoration druidique ou plus généralement païens ... également en souvenir des missions. Il existe également les "croix des morts" [qui] marquent le lien où pouvaient se relayer les porteurs de cercueil, la maison du défunt étant parfois éloignée de l'église paroissiale.
.../...
... aux abords des villages, elles avaient pour vertu de protéger des misères véhiculées par les chemins .... placées sur les ponts, elles rassuraient le passant en cas de crues.
Les croix assuraient la survie d'un malfrat qui, s'il se réfugiait auprès d'elle, était assuré d'avoir la vie sauve malgré des poursuites judiciaires ... les croix avaient et ont toujours un aspect pratique, foncier. Les Chevaliers de Malte les utilisaient pour le bornage de leurs terres et quelques-unes ont été conservées.
Bref, dans le monde rural d'autrefois, elles servaient à peu près à tout.
Par ailleurs, la Lozère ayant été le théâtre des guerres de religions que l'on sait, j'ai l'impression que la présence des croix (sur les territoires catholiques) y est d'autant plus significative ; dans les secteurs protestants, on n'en trouve très peu. Et s'agissant d'un pays granitique, les croix y sont d'autant plus massives et durables.