Citation Envoyé par fortsympa
en fait ta reponse m'oblige a en poser une autre quetion car tu parles de la ligne du lac ... alors que moi j'ai toujours cru qu'il fallait prendre la ligne la plus haute pour la regle des 2/3 ... donc la crete de montagne de droite, donc la du coup, tu me poses un doute, quelle ligne prendre ?

pour le ponto, c'est un choix, car en face du ponto ... c'etait moche, donc du coup j'ai decalle vers la gauche car c'etait plus interessant ... mais dans une autre situation j'aurais centre le ponto

pour la saturation, je pense pas que je pouvais faire bcp plus, je te mets la photo de depart (ca donne une idee)

... en effet :34:

C'est juste mon avis, mais la ligne des tiers me sert p.ex. à placer les points de 'passage' de l'oeil sur la photo (départ, arrivée, guide, etc.).

Ici, si tu veux donner du 'poids' au ciel, il doit 'écraser' le reste. Bien sur c'est une question d'équilibre, et ici c'est pile entre les 2. Instinctivement mon oeil s'est posé (comme une b...e ds un pré ) sur la barque au milieu du lac et ensuite j'ai "cherché par où partir".
En plaçant le ponton et/ou le moteur du canot blanc à un autre endroit, j'aurais eu une ligne de départ placée en bas à droite p.ex., j'aurais suivi le ponton, 'pris la montagne', etc. et mon oeil aurait 'parcouru' la photo. Là, telle que, il s'est 'écrasé' au mileu , et c'est tout. Flotch !

Imagine une photo type "Seychelles face à l'océan", avec un voilier au loin ; la mer turquoise est prépondérante : si elle occupe les 2/3 inférieurs de la photo, ça donne une sensation de distance, profondeur et d'immensité : le voilier sert d'échelle aussi.

La meme scène en face de toi avec un avion ds le ciel que tu veux 'souligner' : l'horizon passe au tiers inférieur, le ciel remplit les 2 tiers supérieurs et l'avion et ses traces de condensation deviennent le sujet ppal. Entre les 2, c'est juste ta ligne d'horizon qui est 'monté au tiers supérieur' ou 'descendu au tiers inférieur'.
Les couleurs font le reste p.ex. (dont l'exposition, le post-traitement, etc.) ...

C'est comme ça que je vois, mais je laisse d'autres personnes plus qualifiées dire ce qu'ils pensent