Bonsoir Filou,

Sans vouloir relancer le "débat", je suis d'accord qu'on ne puisse pas plaire à tout le monde.

Mais si critique il y a, elle se doit d'être constructive ou sinon on s'abstient... Et certains commentaires sur ce post ne le sont nullement... Quand on affirme qu'un forum c'est fait pour avancer, on argumente la critique et on ne se contente pas de dire que c'est mauvais sans expliquer pourquoi... Et je dois avouer que ce genre de comportement gratuit m'irrite au plus haut point...
Désolé pour le HS

Concernant ta photo, je la trouve un peu grisouille... Mais j'imagine que la lumière ne devait pas être facile, le ciel est super plombé....
Donc, je te suggérerais d'essayer un post-traitement un peu plus contrasté histoire de voir si tu peux donner un peu de peps à ton image.

D'accord avec Sleg sur le fait qu'un élément en premier plan aurait apporté un plus mais cela n'est pas toujours possible (rarement même sauf quand on a de la chance ).
Donc peut-être avec moins de plage, quitte à placer la ligne d'horizon en plein milieu (je sais que je vais faire hurler certains avec la règle des tiers et patati patata... Mais les règles c'est fait pour être enfreint ou sinon nous aurions un univers totalement aseptisé et sans intérêt )

Un dernier point, le bateau "principal" est un poil trop centré à mon goût (oui je sais, cela va à l'encontre de ce que je viens d'écrire...) mais je sais que c'est difficile de faire une bonne composition sur un panorama. Il faut bien visualiser ce qu'on veut obtenir comme résultat final et composer le panorama en fonction.

Voilà, c'était mon humble avis d'amateur

Cordialement