Citation Envoyé par Scrib Voir le message
J'aime bien l'ambiance générale, les teintes etc...
Mais je me demande ce que tu as voulu montrer, quel était ton sujet, etc..
C'est sympa, mais cela manque d'un parti pris
Je vais être un peu plus explicite, mais pour cela, il faut rentrer dans la section reportage!

Voilà, les entreprises Tiko appartiennent au président Ravalomanana.

Sur les tee-shirt de propagande durant les éléctions le méssage était: Tiako iMadagasikara, ce qui veut dire : "Je t'aime Madagascar". Les couleurs du tee-shirt reprenait les couleurs des pots de yahourt et des bouteilles d'eau Olympiko.

Donc, petit mélange des genres entre politique et communication d'entreprise (même couleur, même slogan : Tiko = Tiako, plus ou moins...)

Ceci étant dis, on peux voir partout dans les villes des publicités comme celles-ci, énormes, bien voyantes, limite écrasantes pour la population.

Sur cette photo, la publicité écrase totalement la population qui est assise en dessous (qui sont des petits vendeurs de briques et de brocs), domine les hommes et les femmes. Pour moi, c'est une façon détourné de contrôler une population. Bien sur, il s'agit d'un message publicitaire, mais, dans l'inconscient, il s'agit aussi de dire que le président domine, est au dessus du peuple...

C'est pas trop facile à expliquer comme cela, il faut se replonger dans l'histoire récente de Madagascar et de l'ascenssion de son président, en tant que chef d'Etat et en tant que chef d'entreprise.

C'est clair qu'à son arrivé au pouvoir, Marc Ravalomanana était une grosse libération pour le peuple malgache, alors sous l'emprise de la dictature de Didier Ratsiraka (grand ami de Jacques Chirac soit dit en passant...). Cependant, aujourd'hui, vu l'ascenssion de ce chef d'entreprise, on commence à se poser des questions, à savoir si l'accès au pouvoir ne lui a pas profité dans les affaires... Et il est clair que la réponse est oui!

A Madagascar, Le président, c'est Tiko, et Tiko, c'est le président : Une pub pour du soda, c'est une propagande pour son parti politique, Une pub pour l'eau de source, c'est une propagande pour son parti politique, etc, etc... Et aujourd'hui, l'homme, comme l'entreprise sont très bien installé dans le pays!

Voilà, cette photo est là pour dénoncer cela, à mon échelle !

Tu voulais du parti pris!

VelomÔ!!!

Emmanuel