Merci à tous pour vos retours.

Comment fais-tu pour obtenir une telle qualité d'image (piqué, luminosité,...) ?
Est-ce du au couple ouverture/vitesse (j'ai remarqué que tu ouvres toujours à f/9) ?
Comment fais-tu pour obtenir une telle "correspondance" entre l'exposition du ciel, des nuages et du sol (bleu du ciel, blancheur des nuages,...) ?
Le chasseur, je fais mes traitements sur Lr3. Quand c'est nécessaire, j'éclaircis les tons sombres et j'augmente les tons foncés pour améliorer le contraste. Dans la mesure du possible, j'essaie toujours de coller à la réalité de ce que je vois. Comme je portais des lunettes de soleil à verres polarisants, toutes ces photos ont été prises avec un polarisant circulaire :rolleyes:. Les couleurs obtenues sont donc à l'origine saturées comme il faut à mon goût. Je n'ai pas besoin d'en ajouter en post-traitement. Pour répondre à ta question, parfois j'utilise un filtre numérique gris dégradé en post-traitement pour équilibrer la luminosité trop élevée du ciel. Enfin, à l'export j'ajoute un peu d'accentuation pour limiter une perte de netteté due à la compression.

Par contre je trouve le rendu des nuages un peu trop dur...
Silesius, ta remarque est pertinente. En fait, ces photos ont été prises en pleine journée. Là-bas, c'est l'été austral au niveau du tropique du Capricorne : le soleil était donc au zénith (à la verticale). De plus, nous sommes à 1300-1400 m d'altitude, comme souvent au Zimbabwe, et j'utilisais un polarisant. Une bonne raison à cela : seule une forte lumière donne cette couleur ocre, jaune à la pierre recouverte de lichens (oranges-jaunes) à la saison des pluies. J'ai d'autres photos au même endroit à l'ombre des nuages, les photos sont "plates", les rochers sont uniformément bruns foncés !

Jolie compo, mais la lumiere est dure et la BdB tire un peu trop vers le jaune AMHA.
dufour_L, j'ai peut-être un peu trop poussé le niveau de la BdB (5400K sur ces photos). Je vais regarder ce que cela donne à 5000-5100K. Merci pour ta remarque.