Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
Super, merci beaucoup pour ces explications sur la prise de vue et le post-traitement !!
Je remarque qu'il y a quand même pas mal de boulot sous PS avec multiples sélections (ciel, rocher, jetée).
A priori c'est trop pour moi et contraire à ma "philsophie" de prise de vue. En effet, pour le moment, je m'interdis de toucher des portions séparées de mes photos via des masques, je fais que de l'ajustement global (peut-être par manque de maitrise de PS aussi !).
Ceci dit les "argentistes" le font aussi avec des caches lors du développement des films... je me laisserai ptet tenté un jour... surtout que j'ai l'impression que c'est quasiment obligé en photo de paysages pour obtenir de beaux rendus qui claquent... !
En tous cas, merci bcp pour le cours !!

No ricco7578, ce n'est pas une question de masque, ce n'est pas la 1ere fois qu'on m'en parle...
je ne connais le travail avec les masques
c'est juste une selection de la zone en l'occurrence dans ce cas( les extremites avec les rochers) que j'ai selectionné avec l'outil lasso de PS j'ai pris l'option manuelle tu dessines à la souris si tu vois ce ke je veux dire, puis j'ai appliqué un contour progressif d'une certaine valeur et en final dans image / regalges /niveaux tu glisses ton curseur...
ce n'est pas une usine a gaz... je ne suis pas un expert non plus de Ps mais je connais un minimum..
voila apres ceci j'ai fait de meme avec le chemin , tout simplement parcque sinon en ayant selectionné toute la partie basse ensemble mon chemin aurait été trop eclaircie ...
rien de bien compliqué ni trop méchant pour la foto..
voila ricco tu devrais essayé, n'ai pas peur de photoshop et tu sais si la photo a la base est morte ou plutot a chier ce n'est pas les outils de retouche qui vont te la sauver....

a bientot

BrAlm..