salut Guillaume

j'aime bien le rendu de la premiere, la clarte de la lumiere est agreable, ainsi que la compo en ombre chinoise mise a part le premier plan de branchages dans la riviere qui n'est pas tres photogenetique.
les 2 autres versions hdr, me plaisent bien aussi, c'est soft en traitement, et je prefere ta 2 version, qui met bien en valeur le premier couvert de rosee (givre) n'est ce pas?
j'ai posé cette branche pour essayer de guider le regard
tres bonne initiative, ca fonctionne parfaitement sur la diagonale!
pour les compos des 2 dernieres, ce qui vient jouer les troubles fetes c'est le sous bois a gauche du cadre, trop important qui dessert l'image.

je trouve qu'un HDR n'a pas du tout le même rendu que ce qu'il arrive à faire avec ses filtres dégradés !
comme je disais a Lucien (Saint Christo) sur son post a propos des filtres, pour faire du paysage, c'est essentiel (indispensable), j'ai commence egalement par du hdr (oblige pour les contre jours) avant l'acquisition des filtres, et franchement je ne ferais jamais machine arriere. les filtres t'ouvrent de nouvelles possibilites des la pdv...c'est un plaisir de s'en servir!
le hdr meme soft et bien gere est tout de meme destructif en terme de rendu/ qualite final, avec des mauvais points (abc, halos autour du feuillage, nettete attenuee..) bref des effets secondaires qu'il n'y a pas avec les filtres.

pour finir
J'essaye de m'inspirer du travail de Sebleu mais c'est pas évident
merci bien Guillaume pour ce clin d'oeil dans ton post