Etant celui qui a parlé de J-Peg dans le post de Vacou, je voudrais juste savoir si c'est une tarre irreversible que de pratiquer la photo /plaisir en J-Peg (en s'appliquant du mieux possible ) et partant de là si l'auto-exclusion du forum est la meilleure solution.

Je crois que vous ne pouvez pas comprendre un certain nombre de choses. J'ai répondu en fonction de ce que Vacou avait écrit dans ses 3 posts hier A.M.
En ce qui me concerne, jamais eu de formation informatique et donc tous les logiciels me rebutent et me font peur ... rigolez bien mais c'est ainsi.
J'aime prendre des photos depuis mon premier AE1 Program, j'ai tardé avec le numérique jusqu'à mon premier EOS 1000D.
J'ai un Mac mini et je n'utilise que I-photo comme logiciel (vous ne devez même pas connaître !), Je me fais plaisir: c'est tout. Je ne vise aucun concours, aucune reconnaissance.
Mon grand plaisir c'est le style Carnet de Voyages sur un autre forum.
J'ai participé à ce post, car le cas de Vacou, m'a ému . j'ai lu ses différents posts hier. Peut être me suis-je trompé . je n'ai pas la prétention d'être très intelligent ni très psychologue. (mais apparemment je ne suis pas le seul ...).

On m'a beaucoup "gonflé" avec le "Raw" depuis 4 ans et cela continue . Je ne cherche à faire de tord à personne, ni humilier (hélas l'inverse ne semble pas vrai , on est toujours considéré comme un plouc en J-Peg ...). Pour répondre à qq. j'ai beaucoup progressé ou évolué en PdV depuis 4 ans c'est plus facile en numérique qu'en diapo .

Là, j'attends une réponse : est-ce que ce forum est interdit aux gens qui pratiquent le J-Peg ?
Si c'est le cas que les responsables du Forum l'indiquent en toutes lettre dans la page accueil SVP .

Pardonne moi Vacou, mais par moments cela déborde ... !!! Je sais que tout cela est dérisoire à coté de tes Pbs de santé , j'en ai bien conscience.
salutations.

abcdef