Salut Vacou,

Je ne suis pas sur que tout le monde ait compri ta situation actuelle, mais ce n'est pas l'objet du forum.

Je vais te faire une suggestion qui va me valoir des retours de "baton", mais je n'en ai cure.
Tu as des Pbs avec ton ordi et pas assez l'expérience du post traitement.
Tu n'es pas le seul. J'ai connu la diapo et on n'avait aucun recours aux erreurs sinon la poubelle.Et je ne me fais pas à la compréhension des logiciels pas plus qu'aux post traitements.
Je ne sais pas si tu fais tes images en Raw ou en J-Peg et je vais te dire comment je fonctionne. Tu pourrais, au moins temporairement essayer les mêmes solutions.
Je fais mes photos exclusivement en J-Peg (là déjà je suis foutu ...) et pour avoir un peu plus de peps parfois j'utilise un polarisant, mais surtout j'utilise le Style d'Image "PAYSAGE" qui donne un meilleur aspect à toutes les images que je prends.
Très souvent aussi je mets (en plus) une correction d'exposition de -1/3 à mes images.
Cela suffit bien souvent (mais pas toujours) à améliorer le rendu.

Tu as le temps, si j'ai bien compris lors de tes prises de vues, alors je te suggère juste de faire une première image avec tes réglages habituels et une autre avec ma suggestion. cela ne te coûtera rien . Tu renouvelles l'expérience en 2 ou 3 occasions sur des PdV différentes, et tu choisis selon tes goûts.

(maintenant ayant proféré sans doute un véritable blasphème, je vais rentrer les épaules pour affronter la vindicte EOSienne ..., mais cela passera vite ).

Bonne continuation.

abcdef