Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
Ma dernière sortie aux Avants m'a couté une vertebre alors depuis, je ne m'y aventure plus trop

En tout cas, c'est super bien réalisé, y'a rien à dire. Une petite question: pour shooter tout ça au soleil couchant, t'as du te dépécher ou la différence de luminosité est rattrapée en post-traitement ?

Merci pour le com !

Shooter un panoramique se fait en moins d'une minute, à la condition d'être équipé et expérimenté.

Equipé : soit un fisheye ou un UGA, cela permet de minimiser le nombre de photos. Je me suis dernièrement offert un Tokina 10-17 fisheye que j'ai modifié en sciant le pare-soleil pour l'adapter au FF. à la focale de 12mm il ne faut que 4 photos pour "remplir la sphère", plus une photo du sol (le nadir) pour couvrir la marque de la tête panoramique présente sur les autres photos.

Il n'est pas nécessaire de posséder un tel matériel, un panorama peut se réaliser à toutes les focales. Pour mes panoramas à Cologne lors de la photokina, j'ai fait la plupart de mes panoramas en 13 photos, bien qu'il y ai du mouvement
( Photokina 2008, Cologne, Allemagne - Vues panoramiques - ViewAt.org ) .
Mais pour des lever/coucher de soleil ou des panoramas d'action, je suis plus tranquille avec peu de photos à shooter.

Expérimenté : shooter un panorama n'est pas très difficile, mais il faut être très méthodique, et surtout beaucoup réfléchir avant de photographier. Toutes les photos doivent être bien exposées, autant face que dos au soleil, et cela avec un seul réglage d'exposition (à moins de faire du HDR ou de la fusion d'exposition, mais cela est encore autre chose). J'ai appris à lire un histogramme avec la pratique du panorama. D'ailleurs je fais mes réglages l'oeil sur l'histogramme, je ne regarde pas la photo à l'écran.

De plus, il faut sans arrêt penser à son ombre ou à celle du trépied, car une fois rentré à la maison ce sera trop tard pour se dire qu'il manque une photo ou qu'on était mal placé pour effacer une ombre de dix mètres de long .

La prise de vue, réglages compris, se fait en 10 ou 15 minutes. A la maison sur l'ordinateur, c'est plusieurs heures pour le post traitement. Car contrairement à une croyance, l'assemblage ne se fait pas tout seul, il faut l'aider un peu.

A bientôt !

Roland