Je cite Vincent Luc dans son excellent Maîtriser le 350D : "Utiliser un filtre polarisant sur les 350D est théoriquement possible, mais sous certaines incidences de lumière, même avec un filtre très haut de gamme, les résultats peuvent s'avérer très décevants, voire mauvais avec une dégradation prononcée de la qualité d'image. Mieux vaut donc être prudent avec ce filtre car il peut nuire à la qualité de l'image en créant un effet assez proche du flare avec une grande perte de contraste local dans les zones denses de l'image, et ce, même avec un pare-soleil adapté en complément. Cela est dû non pas à la nature ou à la qualité du filtre uilisé, mais bien à la constitution même du 350D".

Sic. On aura noté que le flare j'y suis très bien arrivé et sans filtre ;-) Mais dans des conditions radicalement différente que celle évoquée par Vincent Luc.

S'ensuit à ces affirmations dans le livre, une explication technique sur la conception même du boitier, et Vincent Luc de conclure : "L'ajout d'un filtre polarisant peut donc créer des sortes d'interférence avec ce filtre interne. Ce dernier étant indispensable et inamovible, l'emploi d'un filtre polarisant sur le 350D est délicat, si ce n'est impossible. Bien souvent, les images présentent un rendu inverse de celui recherché : les ombre sont souvent "plates", et l'on n'observera pas de réelle réduction des reflets".

Peu engageant quand même, non? Excellent livre par ailleurs.