Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Songes d'une journée bien mal engagée

    Bonsoir tout le monde,



    Voilà, il y a quelques minutes de cela, en remontant d'une plage, pas sur la partie ensablée bien-entendu mais sur la rampe en bitume, patatra, je vois le matériel glisser du trépied et tomber par terre, sans doute suite à une erreur de l'opérateur. Support de polarisant et petite tête panoramique abimés mais toujours fonctionnels, en revanche filtre dégradé hard 2 stops brisé et surtout, le support de mes objectifs est éclaté au sol. J'ai échappé au pire, mais je n'aurai pas la possibilité de faire de panorama (ce qui au regard de la météo ne m'aura finalement pas manqué pendant ce week-end en Charente-Maritime) et je vais devoir faire sans mon trépied pour tout ce qui concerne pose longue et bracketing d'exposition pour tout ce samedi, pour dimanche et pour lundi. La photo qui suit par exemple, aura été prise le boitier sur mon sac. Un sac qui ne peut évidemment être posé n'importe où, surtout que la marée monte gentiment. Aussi, il me faut stabiliser ce sac ainsi que le boitier au-dessus pour encaisser les 30 secondes que j'envisage et essayer de trouver malgré tout un angle de prise de vue "acceptable" alors que je n'ai rien autour de moi qui m'aurait permis de shooter depuis un point de vue plus haut. A ce titre, mon trépied me manquera terriblement quelques minutes plus tard quand je rencontrerai un carrelet qui me faisait grandement envie mais pour lequel ma vision, mon intuition, aurait nécessité mon trépied et une prise de vue légèrement au-dessus de ma tête. Mais pour en revenir à mon sac et mon boitier plus ou moins stabilisé dessus, je teste quelques petites choses avec les lanières du sac, dans l'idée de traduire ce songe dans lequel je me trouve à cet instant, ce :


    Songe d'une journée bien mal engagée


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 24mm | 30s | f/10 | ISO 500





    Au plaisir de vous lire.


  2. #2
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu t'en sors quand même bien mais c'est dommage pour tes accessoires abimés. Comme tu dis, tu as évité le pire.

  3. #3
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah ben voilà qui arrive à plus de photographes qu'on ne le croit...
    Combien de fois ai-je utilisé mon sac, un vêtement, une pierre ou tout autre objet dont la fonction première est très éloignée de la photo pour caler boîtier ou objectif ? Je ne saurais compter !
    Concernant la proposition, une belle teinte pastel pour l'ensemble et un sujet trop serré dans l'image pour moi d'autant plus que le premier plan manque cruellement d'esthétisme.

  4. #4
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 618
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , j'avais bien pris connaissance dans ton post noir et blanc de la casse de ton pocket pano , c'est vraiment pas de bol et regrettable ! Malgré cette mésaventure tu t'en tires très bien ici , perso j'aime beaucoup les poses longues , très beau PT également avec un rendu très doux ! Mon petit bémol serait , comme le souligne Fabien, cet AVP , peut être en inclure un peu moins dans le bas de l'image ?
    Ceci dit cela demeure une bien belle image très agréable à regarder , apaisante même ...

    Bravo et merci du partage !

  5. #5
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Là je n'aime pas çà ... la casse, c'est forcément une mauvaise journée, difficile de ne pas être énervé pour le restant de cette journée, ou plus

    Salut

    Sinon très chouette compo, photo ... sans l'océan c'est aussi très sympa, une compo plus haute que large, bien suffisante pour notre regard qui peut aussi s'évader au large
    Ton sympathique résultat m'a motivé, je voyais bien un style tirant vers un "vieux tirage" (AMHA), en jaunissant tout en préservant le bleu

    J'ai tenté çà (vite fait en passant, tout en essayant de bien faire, a chacun ses envies) :

    https://1drv.ms/i/s!Ahhy-ghzsFZFgWZjdPpRLpHSXKN1?e=fvJSRP

    Bonne continuation à vous, et j'vous dis pas à plus

    Marcel

  6. #6
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par flany Voir le message
    Tu t'en sors quand même bien mais c'est dommage pour tes accessoires abimés. Comme tu dis, tu as évité le pire.
    Salut Martine, oui j'ai eu beaucoup de chance rétrospectivement dans cette chute et si j'ai commandé un nouveau support d'objectif, je vais changer mes habitudes de transport sur site pour éviter de vivre la même mésaventure. Sinon, oui, j'ai tout de même réussi à sortir des photos, mais beaucoup moins et beaucoup moins qualitatives à mes yeux que si j'avais pu utiliser mon pied . Je te remercie de ton commentaire Martine et je te souhaite un bon dimanche


    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Ah ben voilà qui arrive à plus de photographes qu'on ne le croit...
    Combien de fois ai-je utilisé mon sac, un vêtement, une pierre ou tout autre objet dont la fonction première est très éloignée de la photo pour caler boîtier ou objectif ? Je ne saurais compter !
    Concernant la proposition, une belle teinte pastel pour l'ensemble et un sujet trop serré dans l'image pour moi d'autant plus que le premier plan manque cruellement d'esthétisme.
    Salut Fabien, ton retour est apprécié. J'entends ton souhait de plus d'espace, et je le rejoins même, je dois d'ailleurs avoir ça en stock, mais globalement j'espère surtout un jour retourner à cet endroit dans de meilleures conditions de prises de vue. J'entends aussi pour le premier plan, l'idéal aurait été de mettre mon sac dessus, mais il ne tenait pas en place et l'endroit était très exigu sans grand chose pour bloquer le sac. Bref, je comprends que cela ne marche pas pour toi, ce sera donc pour une autre fois . Je te remercie de ton commentaire Fabien, et je te souhaite un bon dimanche


    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , j'avais bien pris connaissance dans ton post noir et blanc de la casse de ton pocket pano , c'est vraiment pas de bol et regrettable ! Malgré cette mésaventure tu t'en tires très bien ici , perso j'aime beaucoup les poses longues , très beau PT également avec un rendu très doux ! Mon petit bémol serait , comme le souligne Fabien, cet AVP , peut être en inclure un peu moins dans le bas de l'image ?
    Ceci dit cela demeure une bien belle image très agréable à regarder , apaisante même ...

    Bravo et merci du partage !
    Salut Fabrice, oui je ressasse dans mes posts mais pas dans la vraie vie . Comme je te l'ai écrit hier soir, j'ai déjà fait en sorte de pouvoir de nouveau utiliser mon matériel comme je l'entends. Le rendu très doux a été réalisé à la prise de vue. J'ai écrit que j'avais joué avec les lanières de mon sac... En fait je les ai écartées pour faire en sorte que mon objectif rencontre au premier plan mon sac qui comporte en son dos du tissu ajouré sous forme de bulles prévues pour ventiler lors du portage. Mettre ces bulles légèrement dans l'axe de l'objectif a permis ce rendu un peu spécifique. Pour les poses longues, je les favorise quand l'eau est calme, comme pour un fleuve ou comme ici où j'avais juste de petites vaguelettes de rien du tout. A contrario s'il y a vraiment du mouvement, je travaillerai selon une autre approche évidemment. Pour l'avant-plan je comprends comme je l'ai écrit à Fabien, c'est un peu la limite de faire avec son sac... car un sac ne tient pas partout, et ne tient pas en l'air. Pour d'autres photos, j'ai aussi shooté avec mes avants-bras plus ou moins stabilité sur du grillage, mais j'étais en surplomb et le vent rendait l'exercice vraiment compliqué. J'ai sur mon disque beaucoup d'images à travailler, mais pour les carrelets en plans rapprochés comme ici, il me faudra retourner sur place. Peut-être que je vous proposerai quand même une photo de la même série que celle-ci mais en Noir & Blanc. Je te remercie de ton commentaire Fabrice et je te souhaite un bon dimanche


    Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    Là je n'aime pas çà ... la casse, c'est forcément une mauvaise journée, difficile de ne pas être énervé pour le restant de cette journée, ou plus

    Salut

    Sinon très chouette compo, photo ... sans l'océan c'est aussi très sympa, une compo plus haute que large, bien suffisante pour notre regard qui peut aussi s'évader au large
    Ton sympathique résultat m'a motivé, je voyais bien un style tirant vers un "vieux tirage" (AMHA), en jaunissant tout en préservant le bleu

    J'ai tenté çà (vite fait en passant, tout en essayant de bien faire, a chacun ses envies) :

    https://1drv.ms/i/s!Ahhy-ghzsFZFgWZj...SXKN1?e=fvJSRP

    Bonne continuation à vous, et j'vous dis pas à plus

    Marcel
    Salut Marcel, c'est sympa d'être venu faire un tour sur ce post pour cette image . Pour le matériel, je te dirais que je suis content d'avoir un jour croisé le développement personnel qui m'a appris que tu n'es peut-être pas responsable de ce qui t'arrive (bon ici ça pourrait se discuter) mais que tu es responsable de la manière dont tu réagis. Donc, non je n'ai pas été énervé, j'ai juste été désolé pendant 5 minutes et puis ensuite j'ai fait ce que j'ai pu pour shooter en dépit des conditions . Il faut aussi dire que je m'en suis très bien tiré. Évidemment, à choisir j'aurais préféré que cela m'arrive à la fin du week-end plutôt qu'au début, mais quelque part c'est le propre d'un impondérable d'arriver à n'importe quel moment . Sinon, c'est sympa de donner un peu d'amour à mon choix du portrait, et j'aime bien ta suggestion Marcel, c'était d'ailleurs une question que je me suis posée, à savoir de vieillir cette image. Je trouve que le rendu doux que j'ai obtenu à la prise de vue s'y prête très bien. Je te remercie Marcel de ton commentaire, de ta suggestion et je te souhaite un bon dimanche

  7. #7
    Abonné Avatar de Apollux500
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    55
    Messages
    2 935
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est toujours enrageant de casser du matériel surtout si par inattention, mais bon ce sont des mauvais moments qui font partis de la vie.
    L’essentiel est d'être passé outre et d'avoir malgré tout pris du plaisir à composer et photographier même si tes objectifs en était modifiés.
    J'aime beaucoup le traitement avec cet effet d'ancienne carte postal qui ce prêt bien au sujet, l'avant plan est pour moi un peu trop présent,
    mais peut être que tu ne pouvais pas faire autrement.

    Merci et bonne continuation .
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

  8. #8
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
    C'est toujours enrageant de casser du matériel surtout si par inattention, mais bon ce sont des mauvais moments qui font partis de la vie.
    L’essentiel est d'être passé outre et d'avoir malgré tout pris du plaisir à composer et photographier même si tes objectifs en était modifiés.
    J'aime beaucoup le traitement avec cet effet d'ancienne carte postal qui ce prêt bien au sujet, l'avant plan est pour moi un peu trop présent,
    mais peut être que tu ne pouvais pas faire autrement.

    Merci et bonne continuation .
    Salut Chris, non pas beaucoup de choix de prises de vue une fois le trépied devenu inutilisable. C'est ma frustration, surtout que cette compagnie avec les carrelets aura duré une petite journée. Je ne sais pas quand je pourrais retourner en cet endroit, mais clairement j'ai envie d'y retourner pendant quelques jours, le temps de découvrir le lieu plus avant pour mieux connaitre la cote et les possibilités photographiques qui s'y trouvent. L'endroit est plein de potentiel, mais il faut l'appréhender un peu et venir bien équipé. Sinon, je pense que je proposerai une autre ambiance en Noir & Blanc de ce même carrelet, à voir. Merci de ton commentaire Chris et bon dimanche

  9. #9
    Abonné Avatar de grd24ra
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    53100 MAYENNE
    Âge
    60
    Messages
    4 619
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frederic , à qui ce n'est pas arrivé , heureusement pas de grosse catastrophe de mon coté mais quelques déboires .. Belle image tout de même ..

  10. #10
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    Salut Frederic , à qui ce n'est pas arrivé , heureusement pas de grosse catastrophe de mon coté mais quelques déboires .. Belle image tout de même ..
    Coucou Claude, et merci pour l'image . Ici pour moi cela relève du déboire côté matériel, ce qui m'aura plus gêné dans l'affaire, c'est que bon, l'endroit est à 4 heures de chez moi, du coup c'est une occasion un peu gâchée. Maintenant, je me dis que j'y remettrais bien les pieds un jour, en hiver par exemple. A suivre... Je te remercie de ton commentaire et te souhaite une bonne journée Claude

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Une journée bien triste
    Par fondue dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2012, 17h12
  2. bien la belle des journée
    Par jujernault dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2009, 15h02
  3. Une journée bien remplie
    Par dufour_l dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2009, 08h57
  4. Fin de journée, bien mangé
    Par Ollot dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 20h23
  5. galerie engagée
    Par eldadarbator dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/12/2006, 21h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com