Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 35 sur 35

Discussion: Solitude aubracoise

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de morand
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Caen
    Âge
    78
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Zeiss 21* RF 24-105*RF 35*TSE 24* Tamron 85* Canon 70-200 L IS* Canon 200 f2.8L

    Par défaut

    Le grain de sel d'un amateur.

    Je me demande jusqu'à quel point le "bruit" que l'on perçoit ne vient pas en grande partie du brouillard. Je pense donc qu'il ne faut pas imputer en premier lieu la faute aux 800 ISO + 7D.

    Après avoir regardé le fichier CR2 sous Lightroom, il me semble que l'essentiel du problème provient de la sous exposition. L'histogramme est complètement calé à gauche. En gros il a manqué 1,5 IL. Le post traitement peut arranger un peu mais effectivement en rajoutant du bruit. Donc, je pense qu'il ne faut pas taper tout de suite sur l'objectif non plus (ce que le traitement de NF56 montre aussi).

    Enfin le manque de netteté visible par exemple sur les pierres du mur tient sans doute à la faible vitesse. Un conseil récurrent sur ce forum est de mettre -pour le 7D- une vitesse au moins égale à 1/ 2 * focale. Avec 1/2 * 38mm la vitesse de 1/80 est tout juste suffisante. Donc tu as raison Tosca, le trépied aurait certainement amélioré la netteté si c'est ce qui était recherché.

    Je suppose que sous la croix et en avant c'est une plaque de neige qui n'a pas encore disparu. Le fait qu'elle reste grise même dans la version NF56 montrerait qu'il faut remonter l'expo et/ou réchauffer la balance des blancs.

    Quant à la deuxième tof, la version rapprochée, elle est nettement moins bonne pour moi que la précédente sans que j'aie d'explication. Sinon que le premier plan semble au contraire surexposé : voir les piquets de la clôture. Faire du paysage avec une lumière pourrie, c'est galère ... Mais peut être que tu en as d'autres à nous montrer parce que le secteur à l'air très sympa dans la catégorie solitude. Même les moutons ils devaient être dans les bergeries non ?

    Correction : mes excuses pour les répétitions. Je n'avais pas lu la 2ème page :-)
    Dernière modification par morand ; 22/01/2012 à 19h35.

  2. #2
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par morand Voir le message
    Je suppose que sous la croix et en avant c'est une plaque de neige qui n'a pas encore disparu. Le fait qu'elle reste grise même dans la version NF56 montrerait qu'il faut remonter l'expo et/ou réchauffer la balance des blancs.
    Je penche plutôt pour le lac, normalement bleu lorsqu'il fait beau ...

    Citation Envoyé par morand Voir le message
    Mais peut être que tu en as d'autres à nous montrer parce que le secteur à l'air très sympa dans la catégorie solitude. Même les moutons ils devaient être dans les bergeries non ?
    J'ai passé 4 jours sur place. Il y a donc encore quelques photos sous le coude, mais je ne vais pas tout traiter immédiatement, tout de suite ; je vais vous les "distiller".
    J'ai soumis celle-ci parce qu'elle me posait vraiment problème, et je suis très satisfaite des échanges et critiques qu'elle a générés : j'ai beaucoup appris dans l'histoire. Merci à vous tous pour vos interventions !

    Pas de moutons en Aubrac, mais des vaches, de la race du même nom. Effectivement, je n'en ai vu aucune dehors (il faisait tout de même -8°C lorsque je suis sortie "shooter" le premier matin), alors qu'elles avaient constitué un sujet de choix lors de mon précédent séjour dans le secteur.

    PS : il y a tout de même une photo dans le concours du mois ... on vote tout à l'heure

  3. #3
    Membre Avatar de morand
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Caen
    Âge
    78
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Zeiss 21* RF 24-105*RF 35*TSE 24* Tamron 85* Canon 70-200 L IS* Canon 200 f2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par tosca Voir le message
    Je penche plutôt pour le lac, normalement bleu lorsqu'il fait beau ...
    Donc tout est normal : par temps gris il reflète le gris

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Solitude
    Par vart dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/05/2010, 10h54
  2. la solitude
    Par grincheux21 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2009, 11h10
  3. Solitude
    Par ajjer dans le forum [Paysage]
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/12/2008, 21h23
  4. Solitude
    Par VIRIATO dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 18h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com