Le 7D ne tolère absolument aucune sous-exposition. Il faut donc exposer juste, voire à droite et préférer un 1600 ISO avec correction +1 exposé à droite et ramené à 0 avec DPP, qu'un 800 ISO exposé juste, car si on a juste besoin d'éclaircir le 800 ISO, ça fait exploser le bruit. Le 5D2 est plus tolérant, c'est vrai, mais le principe (expo à droite) est valable quelque soit le boitier.
Merci pour ces judicieux conseils.
J'ai beau savoir qu'il vaut mieux exposer à droite, je pense que je reste marquée par les surexpositions de mes années de compact/JPEG, et je dois avoir tendance à revenir trop à gauche "par prudence".
Envoyé par briceos
Tu doit être sous-exposé à cause de la luminosité qui a trompé la cellule. Par temps de brouillard, il faut souvent corriger l'expo avec un +2/3 ...
Effectivement, je n'avais pas imaginé un tel effet de la luminosité sur l'exposition.
J'ai beau savoir qu'il vaut mieux exposer à droite, je pense que je reste marquée par les surexpositions de mes années de compact/JPEG, et je dois avoir tendance à revenir trop à gauche "par prudence".
Active l'option de surbrillance des zones surex. Tu sauras tout de suite si tu expose de trop.
Active l'option de surbrillance des zones surex. Tu sauras tout de suite si tu expose de trop.
Exact ... mais ça ne me dit pas si je suis suffisamment exposée ; il faudrait que je regarde systématiquement l'histogramme ... ce que je ne fais pas, bien sûr !
Exact ... mais ça ne me dit pas si je suis suffisamment exposée ; il faudrait que je regarde systématiquement l'histogramme ... ce que je ne fais pas, bien sûr !
Il ne faut pas laisser l'affichage de la tof en grand pour la revue mais afficher en petit avec l'histo à côté. Touche "info" 3X (je crois) et si tu veux avoir en plus grand (par exemple pour vérifier la netteté à un endroit précis tu zoomes avec la touche "+"
Il ne faut pas laisser l'affichage de la tof en grand pour la revue mais afficher en petit avec l'histo à côté. Touche "info" 3X (je crois) et si tu veux avoir en plus grand (par exemple pour vérifier la netteté à un endroit précis tu zoomes avec la touche "+"
Des habitudes à prendre/déprendre ... j'aime bien avoir l'affichage en grand pour vérifier cadrage/composition. Mais je ne vérifie pas systématiquement non plus ...