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Discussion: Solitude aubracoise
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22/01/2012, 12h24 #1
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Solitude aubracoise
L'image d'origine était franchement bruitée. Comme je n'avais plus rien à perdre, j'ai carrément "joué" au post-traitement ...
Le stand de tir est ouvert !
Distance focale : 38.0 mm
Ouverture : f/8.0
Durée d\'exposition : 0.013 s (1/80)
Équivalence ISO : 800Dernière modification par tosca ; 22/01/2012 à 12h36.
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22/01/2012, 12h37 #2
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Ben, comme tu le dis, pour être bruitée, elle est ...bruitée !!! A ce point, c'est impressionnant ! Dommage que tu n'aies pas mis les exifs !
Sinon, je trouve que la croix est un peu trop centrée et que c'est tout de même un peu ""grisouille". Mais bon, elle dégage tout de même une certaine ambiance, c'est vrai. Après, c'est une affaire goût. Why not ?
Amicalement,
Chris07
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22/01/2012, 12h41 #3
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Malheureusement, de mon point de vue, il n'y a pas grand chose à tirer de cette photo :/
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22/01/2012, 12h57 #4Eric D.Guest
malgré les défauts techniques, elle dégage quand même quelque chose
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22/01/2012, 13h02 #5
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Ah quand même !
Nous mettrais tu l'originale brut de capteur que l'on se rende compte de l'étendue des dégâts ?
Nicolas
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22/01/2012, 13h23 #6
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J'avais oublié les EXIF, et les ai rajoutés après coup (avec le plugin de Firefox, je lis les EXIF des photos sans qu'ils aient besoin d'être copiés/collés).
Je ne comprends pas ce bruit, et ça m'embête beaucoup, d'autant que j'ai toute une série de photos dans le même cas.800 ISO pour le 7D, ça n'est tout de même pas tant que ça, si ?
C'est clair que je n'ai pas fait très fort sur la compo
... mais je cherchais un plan large, et le barbelé devant m'empêchais d'avancer ou de me décaler sur la gauche. A l'origine, la croix était même plus centrée, mais j'ai bien charcuté l'arbre à droite pour la décaler un peu. Les autres versions que j'ai gardées ne rendent pas vraiment mieux ... mais j'ai sous le coude un plan rapproché qui donnera peut-être un peu mieux.
Le traitement poussé comme ça n'est pas du tout dans mes habitudes, mais je voudrais essayer des choses qui me changent un peu de ... mon conformisme habituel !
Merci.
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22/01/2012, 13h25 #7
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Une version plus rapprochée ... pas vraiment meilleure sur le plan du bruit, mais la compo est différente :
Distance focale : 55.0 mm
Ouverture : f/8.0
Durée d\'exposition : 0.025 s (1/40)
Équivalence ISO : 800
**********************************************
Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300 kilos). Administration EOS-Numérique.
**********************************************
C'est corrigé. Mea culpa, j'avais omis de vérifier la taille après l'export.Dernière modification par tosca ; 22/01/2012 à 16h26.
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22/01/2012, 13h37 #8
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22/01/2012, 13h47 #9
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Euh ... j'interprète ça comment ?
Le CR2 est disponible ici.
Ca m'en bouche un coin !
Va falloir que je fasse du bracketing d'ISO la prochaine fois que je suis en mauvaise lumière pour tester ça.
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22/01/2012, 13h52 #10
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Euh, c'est bien (fortement) bruité
En fait ça ne changera rien. Il y a certaines conditions dans lesquelles les ISO passent extrêmement bien et d'autres ou faut tout simplement oublier la photo et revenir avec un projo. Mais dans ces cas là c'est pourri dès 800 ISO. Deuxième moyen pour éviter cela passer au 5DII
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22/01/2012, 13h55 #11
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Camera Raw refuse d'ouvrir ton CR2
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22/01/2012, 13h57 #12
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22/01/2012, 13h58 #13
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22/01/2012, 14h00 #14
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22/01/2012, 14h09 #15
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22/01/2012, 14h19 #16
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Je le trouve plutôt bon ton CR2, sous ex par contre. Quand tu commences à monter les ISO il faut essayer d'exposer à droite (quitte à diminuer l'expo en post traitment), ça t'évitera une monté en bruit. Tu dois aussi être limitée par la qualité de l'objo. Je vais regarder ce qu'il y a de faisable.
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22/01/2012, 14h26 #17
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C'est clair. Mais il aurait fallu, soit monter en ISO
soit ouvrir plus, et je perdais en profondeur de champ, soit rallonger le temps de pose ... d'où ma réflexion précédente concernant le trépied.
Il est pas bon, mon 18-135 ?
Avec plaisir. Ca me permettra de voir ce vers quoi je pourrai essayer de tendre ... pour le moment, je me sens encore très novice et malhabile en matière de post-prod.
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22/01/2012, 15h49 #18
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22/01/2012, 15h58 #19
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22/01/2012, 16h17 #20
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Quelques questions à ce poser avant d'incriminer l'objo : Est-ce que tu as ce manque de piqué sur l’ensemble de tes tofs (pas que cette série quoi). Quand c'est bien nette quelle est la vitesse et l'ouverture moyenne. Ceci dit c'est un objo de moyenne gamme et le capteur de 18 Mp est relativement gourmand en qualité d'objectifs pour satisfaire sa définition, la taille de ses photosites ainsi que leur concentration. Si tu as l'occasion d'essayer d'autres objo (genre 17-55 F/2.8 ou 70-200), fonce et si tu y vois une différence flagrante tu sauras ce qu'il te reste à faire.
Juste un resserrage des niveaux avec un traitement contre le bruit avant accentuation.
En N&B ça rend pas mal aussi :
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22/01/2012, 16h31 #21
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Le 7D ne tolère absolument aucune sous-exposition. Il faut donc exposer juste, voire à droite et préférer un 1600 ISO avec correction +1 exposé à droite et ramené à 0 avec DPP, qu'un 800 ISO exposé juste, car si on a juste besoin d'éclaircir le 800 ISO, ça fait exploser le bruit. Le 5D2 est plus tolérant, c'est vrai, mais le principe (expo à droite) est valable quelque soit le boitier.
Tu doit être sous-exposé à cause de la luminosité qui a trompé la cellule. Par temps de brouillard, il faut souvent corriger l'expo avec un +2/3, ce qui t'aurait fait 38mm, F/8 et 1/50s, soit encore largement jouable sans trépied. Avec une exposition à gauche, forcément, le bruit explose en post-traitant. Autre piste pour l'anecdote car on contourne le problème, 38mm, F/5.6, 1/100 à 400 ISO au lieu de 800, compte tenu de la profondeur de champ, ça devait être suffisant aussi (toujours correction +2/3).
Peut être lire : https://www.eos-numerique.com/forums...post1970601951 ?
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22/01/2012, 16h32 #22
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Dans ma campagne paumée, y a peu de chances ... mais si l'un d'entre vous passe dans le coin, qu'il n'hésite pas à faire signe !
Tout à fait bien en N&B. C'est un peu comme ça que je l'avais imaginée au début, mais tout ce bruit m'a un peu déstabilisée ... je m'en vais aller titiller un peu l'équipe des développeurs Darktable : ils nous collent une accentuation par défaut a priori qui m'a probablement induite en erreur.
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22/01/2012, 16h45 #23
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Il faut souvent exposer à droite c'est plus facile de diminuer l'expo en post-prod. Ici pour exposer à droite il fallait gagner 2IL (d'après le CR2 que j'ai chargé). C'était jouable.
De plus j'ai une MAP à 4.4m alors que DPP me donne les collimateurs aux niveau de la croix ? Sur quoi as-tu fais la map avant de décadrer ?
En te mettant à l'infini tu avais une hyperfocale à 9.7m. Là, tu as une profondeur de champs (Dof) de 5m. La netteté est sans doute à chercher de ce côté pour commencer.
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22/01/2012, 16h57 #24Eric D.Guest
pas mal le n&B!
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22/01/2012, 17h10 #25
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22/01/2012, 17h17 #26
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Merci pour ces judicieux conseils.
J'ai beau savoir qu'il vaut mieux exposer à droite, je pense que je reste marquée par les surexpositions de mes années de compact/JPEG, et je dois avoir tendance à revenir trop à gauche "par prudence".
Effectivement, je n'avais pas imaginé un tel effet de la luminosité sur l'exposition.
Un peu de (re)lecture ne me fera effectivement pas de mal.
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22/01/2012, 18h05 #27
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22/01/2012, 18h22 #28
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La version anti-bruit de Nicolas a bien arrangé les choses, elle est beaucoup plus "regardable".
Ceci étant, pour moi, le meilleur traitement anti-bruit, c'est le ...trépied (et donc le réglage à 100 ISO), qui est l'outil indispensable et incontournable du photographe de paysages. Je ne conçois même pas de partir faire des photos sans lui. C'est un réflexe qu'il faut acquérir.
Amicalement,
Chris07
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22/01/2012, 18h23 #29
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22/01/2012, 18h26 #30
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Je l'utilise lorsque la luminosité est vraiment limite, en tout début et fin de journée notamment. Mais dès que je peux avoir suffisament de vitesse pour travailler à main levée, j'ai tendance à ne plus l'employer ; je trouve que je suis nettement moins mobile avec, et mes essais de cadrage s'en ressentent.
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22/01/2012, 18h31 #31
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Le grain de sel d'un amateur.
Je me demande jusqu'à quel point le "bruit" que l'on perçoit ne vient pas en grande partie du brouillard. Je pense donc qu'il ne faut pas imputer en premier lieu la faute aux 800 ISO + 7D.
Après avoir regardé le fichier CR2 sous Lightroom, il me semble que l'essentiel du problème provient de la sous exposition. L'histogramme est complètement calé à gauche. En gros il a manqué 1,5 IL. Le post traitement peut arranger un peu mais effectivement en rajoutant du bruit. Donc, je pense qu'il ne faut pas taper tout de suite sur l'objectif non plus (ce que le traitement de NF56 montre aussi).
Enfin le manque de netteté visible par exemple sur les pierres du mur tient sans doute à la faible vitesse. Un conseil récurrent sur ce forum est de mettre -pour le 7D- une vitesse au moins égale à 1/ 2 * focale. Avec 1/2 * 38mm la vitesse de 1/80 est tout juste suffisante. Donc tu as raison Tosca, le trépied aurait certainement amélioré la netteté si c'est ce qui était recherché.
Je suppose que sous la croix et en avant c'est une plaque de neige qui n'a pas encore disparu. Le fait qu'elle reste grise même dans la version NF56 montrerait qu'il faut remonter l'expo et/ou réchauffer la balance des blancs.
Quant à la deuxième tof, la version rapprochée, elle est nettement moins bonne pour moi que la précédente sans que j'aie d'explication. Sinon que le premier plan semble au contraire surexposé : voir les piquets de la clôture. Faire du paysage avec une lumière pourrie, c'est galère ... Mais peut être que tu en as d'autres à nous montrer parce que le secteur à l'air très sympa dans la catégorie solitude. Même les moutons ils devaient être dans les bergeries non ?
Correction : mes excuses pour les répétitions. Je n'avais pas lu la 2ème page :-)Dernière modification par morand ; 22/01/2012 à 18h35.
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22/01/2012, 18h32 #32
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22/01/2012, 18h42 #33
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Je penche plutôt pour le lac, normalement bleu lorsqu'il fait beau ...
J'ai passé 4 jours sur place. Il y a donc encore quelques photos sous le coude, mais je ne vais pas tout traiter immédiatement, tout de suite ; je vais vous les "distiller".
J'ai soumis celle-ci parce qu'elle me posait vraiment problème, et je suis très satisfaite des échanges et critiques qu'elle a générés : j'ai beaucoup appris dans l'histoire. Merci à vous tous pour vos interventions !
Pas de moutons en Aubrac, mais des vaches, de la race du même nom. Effectivement, je n'en ai vu aucune dehors (il faisait tout de même -8°C lorsque je suis sortie "shooter" le premier matin), alors qu'elles avaient constitué un sujet de choix lors de mon précédent séjour dans le secteur.
PS : il y a tout de même une photo dans le concours du mois ... on vote tout à l'heure
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22/01/2012, 18h46 #34
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22/01/2012, 19h03 #35
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