Citation Envoyé par rookie Voir le message
Un grand merci à tous pour vos commentaires très pertinents. J'apprécie

Effectivement après avoir lu vos commentaires, je m'aperçois que je n'ai pas pris suffisamment de temps pour cadrer mes éléments dans le tableau...au final ils sont coupés

Concernant le point "sujet principal mis en valeur". En fait dans ma tête j'ai pas voulu mettre un élément en valeur mais plutôt un ensemble d'éléments chalet + montagne + chaise qui donnait à l'image une certaine atmosphère.

Bref, j'ai repris ma photo dans lightroom et je suis revenu au cadrage initial qui donne ça:

Qu'en pensez-vous?
Dans une photo, il faut que l'oeil se balade et s'arrête sur quelques points importants.
Ne pas vouloir faire de choix est déjà un choix... Mais le problème est que le spectateur a souvent besoin d'être guidé. C'est pour cela qu'on parle souvent d'un regard qui est guidé par un élément vers le reste de l'image ou un autre élément plus important...
C'est donc effectivement ce qui te manque ici : ton cadrage trop serré, les éléments coupés, ce choix ne pas montrer plus l'un que l'autre alors qu'il peut y avoir une scène incongrue (bien qu'habituelle) avec cette chaise longue devant ce refuge face à cette immensité... Bref en photo c'est souvent un choix de cadrage avec des éléments que tu vas positionner plus ou moins correctement qui font que le spectateur va pouvoir entrer ou non dans ton histoire.
Ici en l'occurrence, c'est un peu compliqué car effectivement, on ne sait pas trop ce que tu as voulu nous montrer.
Je ne sais pas comment était l'environnement proche, mais en prenant du recul, et en te baissant, tu aurais pu essayer de mettre en premier plan chaise longue et table avec quelques éléments dessus, puis le chalet en second plan, et à l'arrière les montagnes enneigées (le fait de te baisser aurait supprimé le fond de vallée qui fait moins rêver. car manque de neige).
Fabien