Citation Envoyé par morand Voir le message
Pas facile je suppose le Causse en cette saison parce qu'il est tout nu. Comme suggéré par sebleu le GA serait peut être plus adapté pour rendre cette nudité : c'est le cas pour la 2 qui ici fait plutôt vide.
Le Causse est nu en toutes saisons ... Comme il n'y pas grand chose à prendre, je suis souvent attirée par les sillons faits par les tracteurs, ou par les clôtures. Mais les parcelles ne sont pas bien grandes ; si je shoote en grand angle, le champ et son graphisme n'occupera qu'une petite partie du cadre ... ou y a-t-il quelque chose qui m'échappe ?
Citation Envoyé par morand Voir le message
La 3 : il y a une super bonne idée je pense : les contrastes de parcelles, non cultivées, en labour, en herbe mais je crois que tu as cadré trop serré (si c'était bien ton idée). Inversement il était possible de ne garder que le labour (sans le rideau d'arbres devant) plus l'ilôt "sauvage". On dirait que tu as hésité entre les 2 tactiques. Mais celle-là, à ta place, j'y retournerais :-)
J'en ai toute une série de ce champ (2 même, car je me suis arrếtée à l'aller, puis au retour )
2 choses m'intéressaient : ce contraste entre couleurs/textures avec la limite très nette entre la prairie et le labour, d'une part, et les traces de sillons dans la partie labourée avec ce découpage de l'îlot, d'autre part. Pour les traces des sillons, c'est la série la plus tardive qui rend le mieux : la lumière est plus basse et la texture est plus visible.
J'ai finalement posté les vues qui me paraissaient les plus intéressantes dans la floppée de ce que j'ai pris.

Citation Envoyé par morand Voir le message
La 5 RAS. Chevreuils ? Depuis que je sais que ces pins importés de je ne sais plus où, sont en train d'envahir ce superbe endroit, en tuant tout le reste, je refuse de les photographier.
J'ai arrếté la voiture pour photographier les sillons du champ ... quand j'ai aperçu ce groupe de 5 chevreuils qui paissaient tranquillement. Le temps de monter le 70-300 et de passer en mode rafale ... mais je ne maîtrise pas encore l'autofocus du 7D Sur les clichés précédents, on ne voit pas le pins, mais les chevreuils sont vraiment flous !

Pour en revenir aux pins que je ne photographiais pas ils ont été plantés à l'époque où l'on versait des subventions aux propriétaires fonciers pour planter du pin ... Le problème de la reconquête de l'espace par la forêt est général à l'ensemble du Parc National des Cévennes : du seul fait de la diminution de l'élevage d'altitude et de l'abandon progressif de la transhumance, les surfaces occupées par la forêt s'accroîssent mécaniquement de 1% par an. Si le Parc ne menait pas une politique active d'encouragement aux agriculteurs en général, et à la transhumance ovine en particulier, les milieux se refermeraient encore plus vite, mettant grandement à mal la biodiversité.