Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Discussion: Sillons
Vue hybride
-
12/01/2012, 21h02 #1Membre
- Inscription
- octobre 2010
- Localisation
- Cévennes
- Messages
- 2 482
- Boîtier
- EOS 7D, EOS 6D
- Objectif(s)
- Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50
Le Causse est nu en toutes saisons ... Comme il n'y pas grand chose à prendre, je suis souvent attirée par les sillons faits par les tracteurs, ou par les clôtures. Mais les parcelles ne sont pas bien grandes ; si je shoote en grand angle, le champ et son graphisme n'occupera qu'une petite partie du cadre ... ou y a-t-il quelque chose qui m'échappe ?
J'en ai toute une série de ce champ (2 même, car je me suis arrếtée à l'aller, puis au retour
)
2 choses m'intéressaient : ce contraste entre couleurs/textures avec la limite très nette entre la prairie et le labour, d'une part, et les traces de sillons dans la partie labourée avec ce découpage de l'îlot, d'autre part. Pour les traces des sillons, c'est la série la plus tardive qui rend le mieux : la lumière est plus basse et la texture est plus visible.
J'ai finalement posté les vues qui me paraissaient les plus intéressantes dans la floppée de ce que j'ai pris.
J'ai arrếté la voiture pour photographier les sillons du champ ... quand j'ai aperçu ce groupe de 5 chevreuils qui paissaient tranquillement. Le temps de monter le 70-300 et de passer en mode rafale ... mais je ne maîtrise pas encore l'autofocus du 7D
Sur les clichés précédents, on ne voit pas le pins, mais les chevreuils sont vraiment flous ! 
Pour en revenir aux pins que je ne photographiais pas
ils ont été plantés à l'époque où l'on versait des subventions aux propriétaires fonciers pour planter du pin ... Le problème de la reconquête de l'espace par la forêt est général à l'ensemble du Parc National des Cévennes : du seul fait de la diminution de l'élevage d'altitude et de l'abandon progressif de la transhumance, les surfaces occupées par la forêt s'accroîssent mécaniquement de 1% par an. Si le Parc ne menait pas une politique active d'encouragement aux agriculteurs en général, et à la transhumance ovine en particulier, les milieux se refermeraient encore plus vite, mettant grandement à mal la biodiversité.
-
13/01/2012, 00h03 #2Membre
- Inscription
- novembre 2009
- Localisation
- Caen
- Âge
- 78
- Messages
- 901
- Boîtier
- EOS R
- Objectif(s)
- Zeiss 21* RF 24-105*RF 35*TSE 24* Tamron 85* Canon 70-200 L IS* Canon 200 f2.8L
En fait sur la 2, le problème est plutôt que le graphisme fourni par les éteules n'a rien de vraiment particulier contrairement à la 1. Donc je ne prendrais pas à cet endroit la parcelle comme sujet mais tout le paysage, avec ses plans, ses niveaux, ses ombres et lumières. Par exemple on aimerait voir comment la ligne de crête se continue sur la gauche (si ça en vaut la peine et au risque du contre jour). C'est là que le grand angle, voire l'UGA peut être intéressant tout en gardant les lignes d'éteule pour meubler le premier plan en se baissant par ex. Mais c'est vrai, c'est probablement une autre photo que celle que tu voulais.
PS. Sur le mode AI servo du 7D j'ai aussi beaucoup à expérimenter ... Quand j'étais dans le secteur j'avais eu l'occasion de faire de belles photos de vautours, en plongée depuis le haut des corniches. Mais les résultats n'ont pas été vraiment concluants.
-
13/01/2012, 00h17 #3Membre
- Inscription
- octobre 2010
- Localisation
- Cévennes
- Messages
- 2 482
- Boîtier
- EOS 7D, EOS 6D
- Objectif(s)
- Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50
Pour le moment, j'en suis encore à expérimenter beaucoup de choses. J'essaie de ne pas être trop "bloquée" sur un résultat obtenir, et toutes les suggestions sont bonnes à étudier.
Je revérifierai lorsque je repasserai dans le coin, mais il me semble qu'il n'yavait pas grand chose d'intéressant à gauche, en particulier la route amochait un peu le paysage ...
Pour la petite histoire, la 1 et la 2 représentent le même champ, vu des deux extrémités opposés.
Sur la 1, j'ai cadré plus bas, de manière à ne pas avoir la route ... d'où j'ai pris la 2
Pour expérimenter, il faut des occasions ... c'est bien la première fois que je vois des chevreuils qui me laissent le temps de monter le télé et de faire une série de rafales !
Restent effectivement les vautours, qu'on shoote souvent la tête renversée en arrière sur un ciel complètement vide par ailleurs. Je n'ai pas gardé une seule photos de celles que j'avais faites la fois précédente
Il y a aussi les chevaux de Prewalski, mais ils sont nettement moins rapides, et ne posent pas trop de problème à l'autofocus.
Je vais peut-être commencer par potasser un peu le bouquin sur le sujet (j'avais un peu zappé cette partie assez technique dans un premier temps ...) histoire d'être un peu moins prise au dépourvu la fois prochaine.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
sillons de lumières
Par Lauren dans le forum [Paysage]Réponses: 4Dernier message: 17/11/2010, 21h35 -
Sillons
Par larryduc dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 1Dernier message: 12/01/2010, 11h23 -
Les sillons de la vie...
Par shiver dans le forum [Portrait]Réponses: 10Dernier message: 07/10/2009, 18h10 -
Sillons
Par Rems dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 4Dernier message: 05/06/2007, 21h04






