Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
    Membre
    Boîtier
    7D2
    Objectif(s)
    18/135

Par défaut photo sans intérêt mais pourquoi ?

bonsoir à tous

voilà hier je suis partie en promenade dans l'idée de prendre des cours d'eau en photo.
    99% de mes images ne m'allaient pas (mauvaise composition, effet lissé de l'eau pas assez prononcé pour moi etc etc) et donc le 1% restant c'est la photo que je vous montre ci dessous.
    les quelques personnes qui l'ont vu dans mon entourage la trouve très jolie (c'est pour ça que je l'ai gardé) mais je ne sais pas pourquoi je ne la trouve pas terrible non plus.
    le problème que j'ai c'est que je ne sais pas exactement ce qui ne me va pas.

est ce que vous voudriez bien me dire ce que vous en pensez s'il vous plaît ?

photo prise a 18mm , f13 , 10s et ISO 100 et filtre ND400

https://farm8.staticflickr.com/7604/16909781905_13159fbf4a_b.jpgruisseau by Kévin.B., on Flickr

Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300 kilos). Administration EOS-numérique.

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

Par défaut

Bonjour,
    Je suis un peu comme toi. Ce n'est pas une mauvaise image mais il lui manque le petit quelque chose qui aurait pu faire que j'aurais poussé un waouh ! enthousiaste.
    Quelques pistes :
    - l'heure de la prise de vue qui peut-être écrase les ombres.
    - le cadrage qui est perfectible. J'ai l'impression, sans doute fausse, que tout penche dans tous les sens. Mon œil ne parvient pas à s'y retrouver.
    - le temps de pose sans doute exagérément long. J'aurais aimé voir quelques filés de gouttes d'eau au lieu de cette masse laiteuse.
    - le traitement qui aurait pu adoucir les trop fortes lumières du haut de l'image.

A mon avis, tu pourrais, si l'occasion se présente, essayer de refaire la photo en choisissant un autre angle avec un temps de pose de l'ordre des 5 secondes. Ça devrait suffire à permettre d'obtenir un beau filé avec quelques détails.

J'avais essayé ce genre de photo sans avoir recours à un filtre gris et j'obtenais déjà des résultats intéressants. Le paramètre à prendre en compte est la vitesse de l'eau. Avec ce débit, le flou s'installe tout seul assez rapidement.

Donc, cette photo n'est pas mauvaise et rien ne va pas vraiment. Elle est perfectible. Tu n'as pas envie de repartir en promenade ?

Membre Avatar de Vito Cornelius
    Boîtier
    EOS 5D Mark III + Grip
    Objectif(s)
    12-24 II f/4.5-5.6 / 17 TS-E f4 / 24-70 f/2.8 / 70-200 f/2.8 / 135 f/2 / Ext x1.4

Par défaut

Pour moi le souci majeur vient du fait que l'eau lissé forme une énorme masse au milieu de ton cliché.

Membre Avatar de Marco7100
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

Par défaut

Citation Envoyé par tinoriac Voir le message
    Je rajouterais que c'est trop sérré, les rochers coupés à droite, bof bof, et il manque aussi, amha, du bas. il aurait fallu plus de premier plan pour équilibrer le tout.
    Mais peut être n'avais tu pas assez de recul?
    Je pense aussi que c'est trop serré.

Abonné
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...

Par défaut

Pour moi ,c'est aussi trop "serré" et je suis "écrasée" par la tache blanche de l'eau, à mon avis trop lissée et trop présente.....ne t'inquiètes pas tu vas refaire.....

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

Trop serré et centré, le sujet principal n'est pas mis en valeur dans son environnement, on ressent la frustration de ne pas en voir +, la lecture bute systématiquement sur cette masse blanche

Cette image pourrait avoir un intérêt pédagogique pour illustrer le seul effet de pose longue

Le traitement, par contre, posséde une belle accroche

Membre
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

Par défaut

Pareil que les autres, pour la pose, je pense que 1-2 secondes aurait amplement suffit.
    J'ajoute aussi que je ne suis pas trop fan des verts qui sont trop jaune à mon gout (et donc ne dégagent pas une impression d'humidité ambiante que l'on aurait aimé voir sur la photo)

Membre
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

Par défaut

Pour moi, trop serré, pose un peut longue, il faut de la verdure nette autour pour mettre en valeur l'eau qui du coup ressortirais mieux...

Membre
    Boîtier
    7D2
    Objectif(s)
    18/135

Par défaut

merci beaucoup pour commencer pour toutes les réponses.
    je vais essayer de reprendre un peu tout les messages pour apporter des commentaires si 'il doit y en avoir.

pour commencer, pour l'heure c'est pendant midi donc oui ça écrase surement.
    pour le filé de l'eau c'est à l'unanimité donc je vais faire beaucoup moins (car oui je vais bien sur y retourner pour la refaire cette photo ) d'ailleurs sur toutes les autres photos que j'ai fait ce jour et que j'ai effacé c'est beaucoup a cause du filé trop prononcé.
    au niveau du traitement des hautes lumières, je les ai baissé au maximum mais je ne me suis pas attardé sur le post traitement j'aurai pu accentué en traitant juste la zone trop lumineuse ou utiliser un filtre radial (je retiens pour les prochains traitements )

pour le premier plan malheureusement j'étais dos contre la montagne, sur un roché très glissant et au raz de l'eau. je pouvais pas faire plus en arrière sauf a aller dans l'eau (je le ferai surement )

pour le fait que se soit trop serré je pense qu'en prenant la photo d'un point plus haut il y aura moins cette effet de masse de l'eau plein centre et je pourrai surement cadrer plus a droite ou plus a gauche.
    j'ai cadré comme ça en fait a raz de l'eau car je voulais retrouver l'effet de chute pour l'eau mais c'est vrai que c'est écrasant aussi pour le coup.

pour les vert je suis déjà avec une balance de blanc a 4600° et j'ai peur qu'en baissant encore pour avoir plus de vert je me retrouve avec une photo trop froide. mais je vais tester en post traitement.

encore merci beaucoup pour ces retours, critiques et avis car maintenant c'est plus clair pour moi et je vais y retourner et vous montrerai les nouveaux clichés.

donc pose moins longue, autre point de vue pour ne pas que se soit serré, traiter les hautes lumières plus précisément, se promener plus tot ou plus tard pour avoir un meilleurs effet des ombres.
    donc revoir la compo pour que se soit lisible.

Membre Avatar de Vito Cornelius
    Boîtier
    EOS 5D Mark III + Grip
    Objectif(s)
    12-24 II f/4.5-5.6 / 17 TS-E f4 / 24-70 f/2.8 / 70-200 f/2.8 / 135 f/2 / Ext x1.4

Par défaut

Citation Envoyé par bourdinite Voir le message
    pour le fait que se soit trop serré je pense qu'en prenant la photo d'un point plus haut il y aura moins cette effet de masse de l'eau plein centre et je pourrai surement cadrer plus a droite ou plus a gauche.
    Attention dans ce cas à ne pas trop cadrer en plongée (même si ce serait de circonstance ). Le risque est d'écraser complètement ta scène en la shootant de trop haut. Pour moi, c'est plus pertinent de shooter au maximum à hauteur du sujet dans ce cas précis

Membre
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

Par défaut

Pour les verts, je ne sais pas quel logiciel de post traitement tu utilises, mais sous lightroom par exemple, tu peux retoucher la teinte/saturation et luminosité de chaque couleur séparément dans le panneau HSL.

Membre
    Boîtier
    7D2
    Objectif(s)
    18/135

Par défaut

Citation Envoyé par Vito Cornelius Voir le message
    Attention dans ce cas à ne pas trop cadrer en plongée (même si ce serait de circonstance ). Le risque est d'écraser complètement ta scène en la shootant de trop haut. Pour moi, c'est plus pertinent de shooter au maximum à hauteur du sujet dans ce cas précis
    je compte juste etre un peu plus haut pour voir le dessus du ruisseau et avoir un chemin d'eau et non plus juste cette masse en premier plan mais je montrerai les essai en image ca sera plus parlant
    merci pour le conseil en tout cas et le brin d'humour au réveil c'est toujours fort appréciable et agréable

Citation Envoyé par tidus457 Voir le message
    Pour les verts, je ne sais pas quel logiciel de post traitement tu utilises, mais sous lightroom par exemple, tu peux retoucher la teinte/saturation et luminosité de chaque couleur séparément dans le panneau HSL.
    merci du conseil tidus. oui j'utilise lightroom et j'y penserai au prochain post traitement.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2015, 14h23
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2010, 21h10
  3. Façade sans interet?
    Par YANBES dans le forum [Architecture]
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2009, 22h10
  4. Mais pourquoi nos boitiers sont ils vendus sans grip?
    Par pierre40a dans le forum Discussions générales
    Réponses: 66
    Dernier message: 15/09/2007, 08h41

Règles de messages