merci merci

D'autres avis ==> n'hésitez pas !

Sans aucune volonté de "me défendre" (au contraire, j'écoute attentivement...), quelques explications tout de même :

1- honnêtement, je suis moi aussi peu satisfait du rendu de ce HDR, je ne suis pas assez à l'aise avec la courbe de Photoshop pour jouer avec les niveaux et mieux rendre l'ensemble, je pense que je préférais même les clichés originaux pré-HDR

2- cliché pris bien trop tard (bien après le coucher du soleil, il faisait franchement nuit) et déja très éclairci ensuite. Dès que je tente d'éclaircir un peu plus, je perds en contraste, les couleurs saturent, le bruit devient oppressant... J'essaierai néanmoins de suivre vos conseils, mais le résultat au delà de ça me paraissait gâcher un peu tout...

3- aucune prétention, le ciel était magnifique, le "reste" de l'église sans grand intérêt hormis ce petit clocher, blanc immaculé mais avec quelques "défauts" dont j'aimais bien la texture... J'ai donc voulu mettre les 2 en "face à face"... Aucun parti pris fondamentalement graphique ou autre, c'est très naïf !

4- RAS

5- le port était malheureusement vide, sauf une barque, malheureusement quand j'ai essayé de l'inclure, les petits mouvements de l'eau la rendaient évidemment floue